Publié le 28 septembre 2005–Mis à jour le 10 octobre 2022
Serge Boimare est directeur pédagogique du Centre Claude Bernard à Paris. Instituteur spécialisé, rééducateur, psychologue-clinicien, il met en pratique, depuis plus de trente ans, une démarche psychopédagogique auprès d’enfants qui ont pour point commun de refuser avec force les apprentissages scolaires. Il est également consultant pour l’Éducation nationale.
Serge Boimare travaille avec des élèves en très grande difficulté qui s’opposent très fortement aux apprentissages. Certains élèves mettent en place des stratégies d’évitement pour ne pas avoir à affronter les contraines liées aux situations d’apprentissage. Serge Boimare explore la piste de la médiation culturelle pour aider ces élèves à dépasser leurs angoisses et à trouver des modèles identificatoires.
"La médiation culturelle permet aux élèves en grande difficulté d’approcher ce qui les inquiète, de mettre en forme leurs craintes, leurs peurs et puis de s’en distancier."