- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- L'INSPÉ ›
- Les axes stratégiques
La formation de formateurs à l'Inspé de l'académie de Créteil
- Module « néo-formateurs »
-
Chaque année, les formateurs nouvellement nommés à l’Inspé bénéficient d’un aménagement de service pour se former à leur nouveau métier. Un programme de 20h leur est spécialement destiné, en fin d’année, à la fin des vacances d’été et à la rentrée. Il est tourné vers
la définition du métier de formateurs, le fonctionnement institutionnel et administratif de l’Inspé,- la connaissance des publics,
- la connaissance du terrain d’enseignement des étudiants,
- l’activité des élèves et des pratiques enseignantes que l’on y observe généralement,
- la mise en œuvre des principaux formats d’activité des formateurs (cours, visites).
- Module « Former et enseigner au temps de l’IA »
-
Avec l’apparition de l’Intelligence Artificielle Générative, la conception de séances et l’évaluation sont profondément bousculées. Pour prendre la mesure de ces changements et réfléchir à l’adaptation des pratiques, un module de 30h est proposé aux formateurs de l’Inspé de Créteil, divisé en trois blocs, pour partie en présentiel et pour partie à distance. Un premier bloc permet de se familiariser avec les outils d’IAG, les possibilités qu’elles ouvrent, notamment en termes de conception de contenus, les limites qu’elles rencontrent et les risques qui leur sont associés. Le deuxième bloc est centré sur la question de l’évaluation et du travail à la maison, largement remis en cause par l’IAG. Le troisième bloc, sous forme de « lesson studies », vise à accompagner la mise en œuvre des réflexions accumulées lors de la fréquentation des deux premiers blocs.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF