• Culture scientifique et humanités,

Visibiliser les figures féminines : l’utilisation des « role models » dans des outils et des contenus pour les élèves du secondaire

Publié le 16 mai 2023

L’Inspé de l’académie de Créteil organise une demi-journée d’échanges autour du projet "Women’s Legacy: Our Cultural Heritage for Equity"

Póster women legacy

le 7 juin 2023

Lieu(x)
Inspé de l'académie de Créteil
Site de Bonneuil-sur-Marne
rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne

Présentation du projet

Le site internet womenslegacyproject.eu, qui vise à partager des contenus éducatifs, a été créé dans le cadre du projet européen "Women’s Legacy: Our Cultural Heritage for Equity".
Il est composé de catalogues d'autrices (arts visuels, musique, littérature) et personnages historiques de la préhistoire à nos jours et à l'échelle de tous les pays et fournit une base de données avec une recherche avancée pointue qui permet de trouver non seulement des fiches autrices, mais également des activités pédagogiques à partir de fragments de leurs œuvres didactisés et adaptés à chaque niveau. Le catalogue multilingue, déjà bien nourri, s’étoffe peu à peu et il est probable qu’il proposera prochainement des contenus en français.

Programme de la demi-journée

Cette demi-journée sera articulée autour de la présentation d'outils et contenus et posera la question de la visibilisation des femmes dans les séquences pédagogiques proposées en classe au collège et au lycée. Les participant.e.s pourront découvrir la plateforme « Women’s Legacy » et le jeu « Femmes et sciences » qui mettent en scène exclusivement des figures féminines pour proposer des activités pédagogiques dans le secondaire afin de travailler sur l'égalité filles-garçons dans le champ des sciences humaines et sociales et des sciences et technologies. Les enseignant.e.s, les stagiaires et les étudiant.e.s de Master MEEF pourront ainsi échanger autour des potentialités didactiques présentées et à réinvestir en classe.

Objectifs

• Présentation d’outils pédagogiques qui visibilisent les figures féminines dans le champ des sciences humaines et sociales et dans celui des sciences et technologie
  • Partage de pratiques à partir d’exemples concrets en formation des enseignants et/ou avec des classes
  • Espace d’échange entre divers acteurs et actrices de la formation des enseignants autour de la question de l’égalité garçons-filles dans l’éducation