Université d'été du Réseau des Inspé 2025

Publié le 2 juin 2025

Le Réseau des INSPÉ co-organise avec l’Inspé de Bretagne son Université d’été 2025, sur la thématique "Enseigner à l’ère de l’IA : pratiques, enjeux et perspectives"

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Date(s)

du 3 juillet 2025 au 4 juillet 2025

Lieu(x)
Inspé de Bretagne 
153 rue Saint-Malo
35000 Rennes

Présentation 

L’université d’été "Enseigner à l’ère de l’IA : pratiques, enjeux et perspectives" invite à une réflexion approfondie sur l’impact de l’intelligence artificielle dans la formation initiale des enseignants.

Comment les futurs enseignants peuvent-ils être formés à l’utilisation de l’IA dans leurs pratiques pédagogiques, tout en anticipant les évolutions du métier ?

L'événement propose un espace de partage d'expériences, de dispositifs pédagogiques innovants et de travaux de recherche, avec une attention particulière portée aux enjeux didactiques, pédagogiques, d’évaluation et d'écologie.

Des ateliers pratiques permettront d'acquérir des compétences concrètes sur des outils d’IA, tandis que des conférences aborderont le cadre politique et juridique de l’utilisation de l’IA en éducation, tout en offrant un regard international sur ces enjeux.

L’objectif est de repenser la formation des enseignants afin de les préparer à relever les défis de demain, en intégrant l’IA de manière éthique et pertinente dans leurs pratiques, et en répondant aux besoins spécifiques des étudiants et des enseignants en devenir.

Public visé

Cet événement est ouvert à l’ensemble des formateurs, enseignants chercheurs, doctorants, étudiants en INSPÉ, personnels académiques et plus largement à toute personne de la communauté éducative intéressée par la thématique.
 

Inscriptions .

Consulter le programme et s'inscrire
 

Partenaires

Cet événement, ouvert à tous, est organisé par le Réseau des INSPÉ et co-organisé avec l'INSPE de Bretagne en partenariat avec Ministère de l'Éducation nationale, le Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la CASDEN, la GMF, la MAIF, la MGEN .