Université d'été du Réseau des Inspé 2024

Publié le 5 juin 2024

Le Réseau des INSPÉ co-organise avec l’INSPÉ de Bourgogne son Université d’été 2024, sur la thématique : « Bouger, prendre soin de soi, se cultiver, performer, apprendre, s’éduquer ? Enjeux de formation des enseignants en période olympique et paralympique »

universite-d-ete-2024-facebook-evenement.jpg

du 2 juillet 2024 au 3 juillet 2024

Lieu(x)
Inspé de Dijon
51, rue Charles Dumont
21000 Dijon

À l’heure des Jeux Olympiques et Paralympique (JOP) de Paris 2024, l’activité physique est élevée au rang de « Grande Cause Nationale ». À cette occasion, l’École de la République a été sollicitée pour faire vivre aux élèves, par des projets et des dispositifs liés aux pratiques physiques, sportives et culturelles, toutes les valeurs et dimensions attribuées à cet événement, et plus généralement au sport.

Dans le cadre de la formation initiale et continue des professeurs, cette université d’été souhaite interroger l’appropriation de cet enjeu par l’École et sa capacité à relever ces défis dans les missions d’émancipation et d’inclusion qui sont les siennes. Elle questionnera, à partir d’une lecture outillée et distanciée et par des regards croisés, l’héritage social promis par Paris 2024 et la manière dont cet événement interpelle l’École et ses disciplines. Entre autres interrogations, s’agit-il de bouger pour apprendre et se connaître, de performer pour s’émanciper, de pratiquer ensemble pour le plaisir et/ou pour transformer son regard ? Dans quelle mesure, ce grand événement sportif constitue-t-il un levier de réflexions qui permette à l’École de promouvoir des modes de vie sains et actifs, ici et maintenant et pour ailleurs et plus tard ?

Public visé

Cet événement est ouvert à l’ensemble des formateurs, enseignants chercheurs, doctorants, étudiants en INSPÉ, personnels académiques et plus largement à toute personne de la communauté éducative intéressée par la thématique.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 juin 2024.

Consulter le programme et s'inscrire

Partenaires

Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la CASDEN, la GMF, la MAIF, la MGEN, l’Université de Bourgogne et l’INSPÉ de Bourgogne.