• Stages,

Stage ECA ou SOPA ? Faites votre choix avant le 6 mars 2022 !

Publié le 28 février 2022

Les étudiantes et étudiants de première année de Master MEEF mention 2 ont jusqu’au dimanche 6 mars pour indiquer leur préférence de stage de deuxième année.

visuel étudiantes ordi

du 3 février 2022 au 6 mars 2022

Actuellement étudiante ou étudiant en première année de Master MEEF second degré et dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants qui se met en place depuis septembre 2020, vous allez bénéficier lors de votre année de Master 2 d’un stage professionnalisant dans un établissement de l’académie. Ce stage peut prendre différentes formes selon votre parcours et votre profil.

Étudiant en contrat d’alternance (ECA)

(sous réserve d’acceptation du dossier)
Vous avez la possibilité de réaliser votre deuxième année de master en alternance afin de renforcer le caractère professionnalisant de votre formation initiale et d’entrer progressivement dans les métiers du professorat et de l’éducation.
Concrètement, il s’agit d’un contrat de travail de droit public proposé par le Rectorat de l’académie de Créteil pour une durée de douze mois consécutifs (du 1er septembre 2022 au 31 août 2023). Ce dispositif permet l’acquisition d’une expérience professionnelle : les étudiants alternants assurent en effet une mission d'enseignement ou d’encadrement éducatif en responsabilité devant élèves et les diverses missions associées. Les étudiants alternants bénéficient d'un tutorat mixte, assuré conjointement par un tuteur désigné au sein de l’établissement d'accueil et par un personnel désigné par l'Inspé.
Si vous demandez à bénéficier de ce dispositif en alternance, vous serez recontacté rapidement pour vous faire connaître la suite qui sera donnée à votre candidature, et vous inviter éventuellement à un entretien avec un Inspecteur de votre discipline ou spécialité.
Les réponses définitives et les affectations seront communiquées avant les congés d’été, afin de permettre aux étudiants retenus de prendre contact avec leur établissement d’accueil.

Stage d’observation et de pratique accompagnée (SOPA)

Si vous ne souhaitez pas bénéficier du contrat d’alternance ou si vous n’avez pas été retenu, vous devrez alors effectuer un stage filé d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) d’une durée de 12 semaines, dans la classe d’un enseignant titulaire, dont le lieu vous sera précisé ultérieurement.
Les étudiants sont là aussi accompagnés par un tuteur terrain et un tuteur Inspé.

> Consulter la procédure de candidature et le lien de connexion