Soyons joueurs ! une marionnette s’invite à la journée d’intégration du site de Livry-Gargan

Publié le 7 octobre 2022

Mardi 4 octobre a eu lieu la journée d’intégration des étudiantes et étudiants du site de Livry-Gargan de l’Inspé de l’académie de Créteil autour du thème « sport et spectacle vivant »

soyons joueurs

le 4 octobre 2022

Répartis en groupes, les étudiantes et étudiants inscrits en DIU ont assisté à un spectacle de marionnettes à l’occasion de leur journée d’intégration.

Les trois représentations données au cours de la journée ont été suivies d’un échange avec les artistes. Entre rire et étonnement, les premières réactions ont souligné l’originalité du spectacle qui suscite la curiosité.
Le comédien marionnettiste a répondu aux interrogations des spectateurs, portant notamment sur la préparation du spectacle. Le castelet, qui mesure 1m10 de large sur 1m de profondeur, impose un espace restreint et contraint l’artiste à une méthode de travail rigoureuse, pour un résultat parfaitement maîtrisé, très technique, laissant toutefois la place à une part d’improvisation.
Le rôle du public a également été questionné, les interactions entre artistes et spectateurs participant à la dynamique du spectacle qui n’est ainsi jamais figé mais toujours en mouvement.
Enfin, les échanges ont porté sur l’intérêt de l’art à l’école et de l’éducation à l’art et par l’art, fondement même du Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC), qui s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques.

soyons joueurs   soyons joueurs soyons joueurs

soyons joueurs

Aller plus loin

Soyons joueurs est un spectacle dans sa forme la plus populaire : un castelet de rue et quelques marionnettes à gaines pour mettre en jeu le plus populaire des spectacles : le sport. Le point de vue de la marionnette offre une distanciation joyeuse, un art du geste juste et du mouvement précis qui rentre en résonance avec la technique nécessaire à tout geste sportif réussi.
Le spectacle s’inscrit dans le cadre d’OMNI*présences sportives qui a reçu le soutien de Paris 2024 et est labellisé Olympiade culturelle. Volet culturel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Olympiade culturelle consiste à concevoir une série d’événements formant des ponts entre l’art et le sport, les valeurs de l’olympisme et la culture locale.

Soyons joueurs est programmé par Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, dont la programmation est entièrement consacrée à la marionnette contemporaine.
> lemouffetard.com

Après diverses interventions programmées à l'Inspé les années précédentes (spectacle de la compagnie Turak, interventions de Junie Monier dans le cadre d’un groupe de réflexion sur la lecture à haute voix), les équipes de l’Inspé étaient heureuses d’accueillir une nouvelle fois Le Mouffetard !