« Quelle pédagogie de la laïcité ? » un séminaire co-organisé par l'Inspé et le Rectorat de l'académie de Créteil

Publié le 14 décembre 2023

Dans le cadre de la semaine nationale de la Laïcité, l'Inspé et le Rectorat de l'académie de Créteil ont organisé une journée d'échanges et de formation à destination des formateurs et des formatrices de l'Inspé.

journée laïcité

le 13 décembre 2023

Objectifs

• Permettre aux formateurs de partager des questionnements, ressources, pratiques autour de la pédagogie de la laïcité.
  • Bénéficier d’un temps de formation partagé pour mieux appréhender dans une démarche de continuum les enjeux de la laïcité à l’École à la fois comme objet à enseigner et comme principe à incarner, à faire vivre et transmettre.

14h – 14h 15 : Ouverture
• Robin Bosdeveix, IGESR, directeur de l’INSPE de Créteil
• Sandra Meunier, IA-IPR Etablissements et vie scolaire, pilote de la mission académique Valeurs de la République

14h 15 – 14h 45 : Conférence « Comment prendre en considération le fait religieux dans l’espace laïque de l’École ? »
• Anne Troadec, professeure agrégée d’Histoire, docteure, chargée de coordination scientifique à l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman, rattaché à l’EHESS et au CNRS

14h 45 – 15h 30 : Table ronde « La pédagogie de la laïcité : continuum de formation »
• INSPE : Julien Delaye, PRAG Philosophie, chargé de mission Laïcité – Philippe Goémé, responsable du second degré général à l’Inspé
• EAFC : Sandra Meunier – François Vanetti, IEN, co-pilote pour le 1er degré de la mission Valeurs de la République
• Animation : Sophie Renaut, directrice adjointe de l'Inspé de Créteil – Anne Morin, professeure de Lettres, conseillère en ingénierie de formation et formatrice académique

15h 45 – 16h 45 : Ateliers thématiques
Atelier 1
Dans une École laïque, quelles implications déontologiques et éthiques dans les différents aspects des métiers de l’enseignement et de l’éducation identifiez-vous ? Dans la cadre de la formation initiale et continue des personnels à la laïcité et aux valeurs de la république, quels enjeux déontologiques identifiez-vous pour un formateur ?
• Animateur INSPE : Julien Delaye
• Animatrice EAFC : Anne Morin
Atelier 2
Quelle didactique de formation pour apprendre à transmettre et à faire vivre la laïcité dans une discipline scientifique ?
• Animateur INSPE : Christophe Forgas, professeur de SVT
• Animatrice EAFC : Karen Longa, IA-IPR Physique Chimie
Atelier 3
Quelle didactique de formation pour apprendre à transmettre et à faire vivre la laïcité dans une discipline humaniste ?
• Animateur INSPE : Philippe Goémé, PRAG SES
• Animatrice EAFC : Céline Dhers, professeure d’Histoire Géographie EMC, formatrice académique

16h 45 – 17h : Restitution des travaux en ateliers – Clôture