Dans le cadre de la semaine nationale de la Laïcité, l'Inspé et le Rectorat de l'académie de Créteil ont organisé une journée d'échanges et de formation à destination des formateurs et des formatrices de l'Inspé.
Objectifs
- Permettre aux formateurs de partager des questionnements, ressources, pratiques autour de la pédagogie de la laïcité.
- Bénéficier d’un temps de formation partagé pour mieux appréhender dans une démarche de continuum les enjeux de la laïcité à l’École à la fois comme objet à enseigner et comme principe à incarner, à faire vivre et transmettre.
Programme
14h – 14h 15 :
Ouverture
• Robin Bosdeveix, IGESR, directeur de l’INSPE de Créteil
• Sandra Meunier, IA-IPR Etablissements et vie scolaire, pilote de la mission académique Valeurs de la République
14h 15 – 14h 45 :
Conférence « Comment prendre en considération le fait religieux dans l’espace laïque de l’École ? »
• Anne Troadec, professeure agrégée d’Histoire, docteure, chargée de coordination scientifique à l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman, rattaché à l’EHESS et au CNRS
14h 45 – 15h 30 :
Table ronde « La pédagogie de la laïcité : continuum de formation »
• INSPE : Julien Delaye, PRAG Philosophie, chargé de mission Laïcité – Philippe Goémé, responsable du second degré général à l’Inspé
• EAFC : Sandra Meunier – François Vanetti, IEN, co-pilote pour le 1er degré de la mission Valeurs de la République
• Animation : Sophie Renaut, directrice adjointe de l'Inspé de Créteil – Anne Morin, professeure de Lettres, conseillère en ingénierie de formation et formatrice académique
15h 45 – 16h 45 :
Ateliers thématiques
Atelier 1
Dans une École laïque, quelles implications déontologiques et éthiques dans les différents aspects des métiers de l’enseignement et de l’éducation identifiez-vous ? Dans la cadre de la formation initiale et continue des personnels à la laïcité et aux valeurs de la république, quels enjeux déontologiques identifiez-vous pour un formateur ?
• Animateur INSPE : Julien Delaye
• Animatrice EAFC : Anne Morin
Atelier 2
Quelle didactique de formation pour apprendre à transmettre et à faire vivre la laïcité dans une discipline scientifique ?
• Animateur INSPE : Christophe Forgas, professeur de SVT
• Animatrice EAFC : Karen Longa, IA-IPR Physique Chimie
Atelier 3
Quelle didactique de formation pour apprendre à transmettre et à faire vivre la laïcité dans une discipline humaniste ?
• Animateur INSPE : Philippe Goémé, PRAG SES
• Animatrice EAFC : Céline Dhers, professeure d’Histoire Géographie EMC, formatrice académique
16h 45 – 17h :
Restitution des travaux en ateliers – Clôture