• Formation,
  • Pédagogie,

Retour sur le projet pédagogique « Sciences citoyennes : Biodiversité et Éducation au Développement Durable »

Publié le 15 juin 2022

Le 13 juin 2022, des étudiant.e.s de l’Inspé de l’académie de Créteil ont découvert le dispositif « Vigie-Nature ÉCOLE » du Muséum national d’Histoire naturelle.

vigie nature ecole

le 13 juin 2022

Lieu(x)
Muséum national d’Histoire naturelle
57 Rue Cuvier, Paris 5e

Présentation et objectifs du projet logo vne

Dans le cadre d’un appel à projets pédagogiques, des étudiant.e.s de l’Inspé ont participé au projet « Sciences citoyennes : Biodiversité et Éducation au Développement Durable » visant à outiller les futur.e.s professeur.e.s des écoles à s’approprier des pratiques pédagogiques innovantes au travers du dispositif « Vigie-Nature ÉCOLE ».

Ce dispositif, porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, est dédié à un projet scientifique d’évaluation et de protection de la biodiversité pouvant s’inscrire dans des projets d’écoles.
À partir de la mise en œuvre de protocoles simples, peu coûteux et faciles à reproduire avec des élèves, il s‘agit d’observer des animaux et des végétaux familiers (escargots, vers de terre, oiseaux, plantes sur les trottoirs, etc.) pour mieux connaitre les effets des actions humaines sur la biodiversité (pollution, urbanisation, changement climatique, etc.)

Après une présentation introductive du dispositif, les étudiantes et étudiants de l’Inspé ont participé à des ateliers scientifiques pour découvrir et mettre en œuvre des protocoles « Vigie-Nature École ». Ils ont ensuite bénéficié d’une visite de la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum à travers un parcours à exploiter avec des élèves.

Cette journée a permis à nos étudiantes et étudiants de découvrir les protocoles « Vigie Nature ÉCOLE » pour développer chez les élèves, dès le plus jeune âge, une écocitoyenneté en lien avec les questions d’éducation au développement durable.

Découvrir le dispositif Vigie Nature ÉCOLE

Vidéo réalisée par le Muséum national d’Histoire naturelle