• Formation,

Retour sur le projet pédagogique : « Fabriquer des instruments de mesure pour la classe en sciences et en technologie »

Publié le 15 juin 2022

Le lundi 13 juin 2022 des étudiantes de l’Inspé ont participé à un projet pédagogique sur le site de Bonneuil-sur-Marne.

APP 13 juin

le 13 juin 2022

Dans le cadre d’un appel à projets pédagogiques, deux formateurs de l’Inspé de l'académie de Créteil ont mis en place un atelier pour initier les étudiant.e.s à la fabrication d’instruments de mesure pour la classe en sciences et technologie.

Objectifs pédagogiques

Fabriquer du matériel expérimental pour la classe, c'est se former de manière active à enseigner les sciences et la technologie en développant autonomie, esprit d'initiative et ingéniosité. C’est aussi réfléchir à des exploitations en classe en se mettant à la place des élèves et démystifier le matériel scientifique et technique, vu à tort comme cher et sophistiqué.

APP

La fabrication d'instruments de mesure permet d'appréhender le thème important des grandeurs et mesures, souvent abordé exclusivement en mathématiques. Or c’est un thème transdisciplinaire, ancré également dans la physique et la technologie : avant de raisonner sur des nombres, les élèves doivent donner du sens aux grandeurs et repérer dans des situations concrètes les actions et les opérations qu'ils peuvent effectuer, les instruments qu’ils doivent utiliser.

APP

Lors de cette journée, des instruments ont été fabriqués à partir de matériaux simples ou de récupération : balances, sabliers, pendules, thermoscopes ("thermomètres" approximatifs), éventuellement girouette, anémomètres...
Sur la base d’une réflexion didactique les étudiantes ont pu dégager les sens des grandeurs physiques (masse, durée, température, capacités ou contenances) d’une part et proposer d’autre part une approche commune, du cycle 1 au cycle 3.

APP stabilisation clepsydre

En conclusion, une mutualisation (photos, schémas, notices de fabrication...) sera élaborée afin que ce travail soit profitable à toutes et tous.

Intervenants

L’atelier a été préparé et animé par Amar Tahir, formateur en technologie, et Philippe Germain, formateur en physique.