• Formation,
  • International,

Retour sur : le Programme Intensif Hybride « Plurilinguisme et Éducation »

Publié le 19 avril 2023

L’Inspe de l’académie de Créteil a monté en partenariat avec l’université d’Erfurt en Allemagne et l’université de Valencia en Espagne un programme intensif hybride Erasmus.

du 27 mars 2023 au 31 mars 2023

Présentation

Le thème du programme était « plurilinguisme et éducation » car il s’agissait de sensibiliser nos étudiants respectifs à la question de l’accès des élèves aux langues vivantes. En effet, dans le monde d’aujourd’hui, l’apprentissage des langues doit être encouragé dès le plus jeune âge, et les langues des élèves et de leurs parents doivent être prises en considération par les enseignants, pour mieux ancrer l’apprentissage des langues de communication et de scolarisation.

Ce programme Erasmus propose une forme originale permettant de mettre en place des formations en partie en présentiel et en partie à distance. Après quelques séances à distance, les trois groupes d’étudiants (de l’Inspé, de l’université d’Erfurt et de l’université de Valencia) ont été réunis sur l’académie de Créteil, et pendant une semaine ils ont vécu et travaillé ensemble.

Des activités variées leur ont été proposées. Les étudiants de l’Inspé ont constitué avec les étudiants espagnols et allemands des groupes de travail trilingues et sont allés observer des classes dans une école primaire. Ensemble, ils ont préparé des activités à mener en classe, et ils ont aussi eu la chance de rencontrer des artistes de la Maison du Conte de Chevilly Larue qui les ont initiés à l’art de conter, en utilisant des gestes et des bruitages pour aider à la compréhension. Ils ont aussi pu découvrir le musée Mundo Lingua à Paris, et apprécier les collections du Musée du Quai Branly à travers des contes et légendes des pays lointains.

Cette semaine de travail - et de vie en communauté - a permis à étudiants et professeurs de mieux se connaitre et de découvrir des moyens de se comprendre sans se laisser arrêter par les différences de langues et de cultures. Les futurs enseignants des trois universités ont expérimenté brillamment des moyens variés de faire découvrir et apprécier par les élèves la richesse des langues du monde.

PIH    PIH
PIH
Cette formation innovante a été une expérience vraiment enrichissante, humainement et professionnellement et nous espérons tous pouvoir la renouveler, en France ou ailleurs !

Un grand merci à toutes les participantes et tous les participants du programme PIH !

Partenaires :
Logo_Universitaet_Erfurt.jpg    LOGO_MAGISTERIO.png