• Formation,
  • International,

Programme intensif hybride : « Plurilinguisme et éducation »

Publié le 20 octobre 2022

Les étudiantes et étudiants de Master 1 MEEF 1er degré sont invité.e.s à participer à un programme de formation sur le plurilinguisme. Inscriptions jusqu'au 30 novembre.

visuel etudiants

du 20 octobre 2022 au 30 novembre 2022

Le Programme intensif hybride : « Plurilinguisme et éducation » vise à sensibiliser les futurs enseignants à des formes d’enseignement qui intègrent l’interculturalité – c’est-à-dire la connaissance et le partage de différentes langues et cultures, et le plurilinguisme.
En mars 2023, des cours et des activités collaboratives à distance (4 séances) seront suivies d’une semaine en présentiel dans l’académie de Créteil du 27 au 31 mars 2023.

Les objectifs de cette action de formation s’articulent autour de 3 axes :
  • développer des compétences de communication entre pairs de langues et de cultures différentes ;
  • comparer les systèmes d’enseignement et les méthodes d’approche plurilingues ;
  • s’interroger sur la place du corps et des approches artistiques pour favoriser le dialogue interculturel.

Partenaires

Les cours et activités réuniront les étudiants de l’Inspé et les étudiants de l’Université d’Erfurt en Allemagne et de l’Université de València en Espagne.
Les langues utilisées seront le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand.

Programme indicatif

Semaine du 27 au 31 mars Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin Enseigner en situation interculturelle Observation de classes Visite culturelle Dans les classes: mise en œuvre d’une activité par groupes de 3 Présentation des travaux
Après-midi Modules autour du conte plurilingue Travaux de groupes Visite culturelle Travaux de groupes Conclusions : cultures et école
Spectacle le mardi et/ou le jeudi soir

Le suivi actif de l’ensemble du programme (incluant un travail écrit) donnera lieu à l’obtention de 3 ECTS inclus dans le cadre de l’UE de stage de pratique accompagnée du semestre 2.
L’absence aux enseignements sur cette semaine ne sera pas comptabilisée mais vous devrez vous organiser pour récupérer les cours auprès des étudiants de votre groupe.

Candidature

Envoyer un message à Nathalie Samy : nathalie.samy@u-pec.fr avant le 30 novembre avec copie au service masterpremierdegre@u-pec.fr.