• Action sociale,
  • Genre - Parité,
  • Handicap,
  • Solidarité,

Mois de mars, mois de l'égalité et de l'inclusion à l’UPEC

Publié le 6 mars 2024

Retrouvez le programme des actions mises en place à l’Inspé de l’académie de Créteil

Mois_inclusion_1200x800 (1).png

du 5 mars 2024 au 31 mars 2024

Dans le but d'assurer une meilleure visibilité aux actions et initiatives RSU (Responsabilité Sociétale de l'Université) organisées au sein des différentes composantes, l'UPEC met en place un mois de l'égalité et de l'inclusion, qui se déroulera chaque année au mois de mars.

Dans ce cadre, la mission lutte contre le racisme et l'antisémitisme organise plusieurs activités dont certaines se dérouleront à l’Inspé, sur le site de Livry-Gargan.
Au programme :
  • Une exposition itinérante sur les stéréotypes et les préjugés (racistes, antisémites, anti-tsiganes, islamophobes, etc.) du 22 au 29 mars
  • Une table thématique à la bibliothèque du site de Livry-Gargan, sur le thème discriminations-stéréotypes-préjugés, du 18 mars au 05 avril
  • Une journée d'étude accompagnera cette réflexion le 28 mars de 9h à 17h30 au Campus centre
> Consulter le programme de la journée d'étude

Enfin, ce mois de l'égalité et de l'inclusion se clôturera par le lancement le 28 mars auprès de l'ensemble des étudiant.es et personnels de l'UPEC, d'une enquête en ligne sur les discriminations. Cette enquête conduite par les équipes de recherche ACADISCRI/ONDES (projet ANR Estrades) couvre un large éventail de critères (antisémites, racistes, sexistes, homophobes, transphobes, liées au handicap, à l'appartenance syndicale, etc.). La collecte des données s'étendra jusque mi juin.

> Retrouver le programme complet sur le site de l'UPEC