• Culture,
  • International,
  • Citoyenneté,
  • Formation,

Les rencontres de la culture européenne : lancement du projet CulturEurope !

Publié le 9 septembre 2024

Cofinancé par l’Inspé de l’académie de Créteil et l’Union européenne, le projet CulturEurope sera présenté lors de la première édition des Rencontres de la culture européenne les 25 et 26 septembre 2024.

Visuel rencontres projet CulturEurope

du 25 septembre 2024 au 26 septembre 2024

Lieu(x)
Mercredi 25 septembre
Salle Imhotep, Ecole du Louvre, Paris
> Accès

Jeudi 26 septembre
Inspé de l'académie de Créteil
Site de Bonneuil-sur-Marne
> Accès
Le projet CulturEurope est un dispositif cofinancé par l’Inspé de Créteil et l’Union Européenne qui vise à produire, par les formateurs de l’Inspé, des ressources pédagogiques permettant de faire vivre de manière dynamique et interdisciplinaire la culture européenne dans les classes et de développer, chez les élèves futurs eurocitoyens, le sentiment d’appartenance à un même monde.

Ce projet s’ouvrira par deux jours de partage, de réflexion et de rencontres entre formateurs, penseurs, chercheurs, pour réfléchir aux questions liées à cette idée de culture européenne : identité ou diversité ? Continuités ou ruptures ? Et comment former à ces questions ? Comment “transmettre” de manière vivante la culture européenne dans les classes, pour que cette idée complexe ait un sens ? Ces deux jours serviront également de base aux travaux de production de ressources dans des groupes pluridisciplinaires variés.

Mercredi 25 septembre :

Matin : Une/des cultures européennes ?
  • 8h30 : Accueil
  • 9h : Discours d’ouverture
  • 10h15 : Y a-t-il une culture européenne ? Approche diachronique, avec :
    • Jennifer VANZ, histoire de la méditerranée médiévale, UPEC/Inspé, Centre de recherche en histoire européenne comparée
    • Laurence GUIGNARD, histoire des savoirs au XIXe siècle, PR histoire contemporaine, UPEC, Centre de recherche en histoire européenne comparée
    • Camille COURGEON, histoire des régionalismes au XXe siècle, doctorante à l’UPEC, Centre de recherche en histoire européenne comparée
  • 11h30 : Thérèse ROBIN : Langues et cultures européennes : les origines oubliées
  • 11h55 : Emmanuelle MAITRE DE PEMBROCKE : Du culturel à l’interculturel : les démarches favorisant la compréhension de soi et de l’Autre

Fin de la matinée : 12h30

Après-midi : Des pratiques pour faire vivre une/des cultures européennes ?

• Ateliers de 14h à 17h

Corpus thématiques et mises en situations autour de deux notions d’histoire de l’art permettant de comprendre des traits transversaux à la culture esthétique européenne et envisager des pistes pédagogiques avec les élèves (parcours proposé par le service éducation, démocratisation et accessibilité du musée du Louvre)
--> 2 groupes : La Perspective dans l’art européen / la Lumière dans l’art européen (au choix)

Jeudi 26 septembre

Matin : en grand groupe, amphithéâtre Brigitte Marin
  • 8h30-9h : café d’accueil
  • 9h-10h15 : retour sur la visite faite au Louvre : travailler la culture “de manière vivante” : Pourquoi ? Comment ?
  • Echanges de débriefing de la veille, animés par Véronique DALMASSO, formatrice en français et ex-médiatrice au Louvre
  • Intervention de Anne-Sophie GRASSIN, directrice des services du public au Macval : Comment les musées conçoivent-ils des médiations sensibles (et qu’appelle-t-on ainsi) ?
  • 10h30-11h : zoom sur l’approche scientifique : Intervention d’Alain BERNARD : “Questionner la dimension européenne des figures de l’Encyclopédie, un exemple en sixième.”
  • 11h-11h30 : Orlando SANDOVAL CUERVO : “Des idées sur l’Europe : un QCM pas comme les autres !”
  • 11h30-12h30 : Cadrage de la demande de projet : l’exemple du projet “Promenons-nous dans les forêts européennes”, présentations par le groupe.
Propositions bibliographiques : Christine Murat

Déjeuner-cocktail partagé

Après-midi :
NB. L’après-midi de travail est réservé aux formateurs engagés dans le projet

13h30 : en groupes de projet
  • Présentation de la feuille de route (si le temps de la matinée n’a pas permis de le faire en grand groupe)
  • Faire le tour des idées autour du projet
  • Déterminer un projet commun, une direction
  • Définir un calendrier de travail et les missions de chacun
16h-16h30 : Chaque groupe présente son projet qu’il envisage en 5 minutes chrono !

Pour confirmer votre présence sur les différents temps des Rencontres, merci de remplir le formulaire suivant avant le 20 septembre :
S'inscrire

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mélanie Horwitz ou Nathalie Samy à cette adresse : international.inspe@u-pec.fr