Les grandeurs et les formes à l'école maternelle

Publié le 1 février 2019

Un ouvrage publié sous la direction de Nathalie Pfaff, formatrice à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC.

le 31 janvier 2019

Totalement inscrit dans l’esprit du programme de l’école maternelle de 2015, cet ouvrage vise à faire acquérir aux élèves de la PS à la GS les concepts de grandeurs (longueurs) et de formes (solides et formes planes) en les confrontant à de véritables situations problèmes.
En petits groupes ou en collectif, les activités s’appuient sur le ressort du jeu et utilisent du matériel simple permettant aux élèves de comprendre le contexte de la situation : objets de la classe (pâte à modeler, cubes, jeux de constructions…) ou cartes à imprimer fournies clés en main dans le CD-Rom/en téléchargement.

L’auteure présente les compétences à acquérir sur les grandeurs et les formes à la fin de l’école maternelle. Des observables qui permettent de repérer les progrès des élèves facilitent le travail de l’enseignant pour construire ses carnets de suivi des apprentissages dans ce domaine.
Les deux parties décrivent en détail 15 séquences, qui ont toutes été testées en classe : apport théorique permettant de comprendre l’enjeu de la séquence ; progression de la séquence ; déroulement détaillé des séances avec les consignes explicitement données, les procédures justes et les erreurs possibles, la formulation de la validation et de la verbalisation de la synthèse.
Le CD-Rom propose les fiches activités pour les élèves ainsi que le matériel (modèles de formes à composer, formes à découper, étiquettes et cartes à découper).

A propos des auteures

• Nathalie Pfaff est professeure agrégée de mathématiques et formatrice à l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC.
• Christelle Hannon est PEMF (Professeure des écoles maître formateur) à Romainville.
• Nathalie Newiadomy est conseillère pédagogique à Aulnay.
• Sylvie Saliou est directrice d'école et PEMF à Tremblay-en-France.
• Aurélie Visgueira est PEMF à Montfermeil.

Éditeur : Retz
Parution : janvier 2019