Ouvrage publié sous la direction de Véronique Fortun-Carillat, Docteure en Sciences de l'éducation et formatrice à l'ESPÉ-UPEC, Pascal Lafont, Maître de conférence en Sciences de l'éducation à l'UPEC et Frédérique Montandon, Maîtresse de conférence en Sciences de l'éducation à l'UPEC.
Date(s)
le 12 juillet 2018
Présentation de l'ouvrage La mobilité est appréhendée en lien avec les notions d'apprentissage, d'éducation et de formation, en mettant en avant différents niveaux ou types de mobilités : "mobilités" individuelle, collective, institutionnelle, disciplinaire. Cet ouvrage poursuit l'objectif d'élargir la réflexion sur les différentes formes de « mobilités » que peut prendre la confrontation à la différence et à d'autres types de "culture" au niveau spatial, temporel et contextuel. Voici un ensemble de questionnements autour des thématiques principales de cette réflexion.
Auteurs • Véronique Fortun-Carillat, Docteure en Sciences de l'éducation, formatrice à l'ESPÉ de l'académie de Créteil et enseignante à l'UPEC Université Paris Est Créteil, Laboratoire interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques éducatives et des pratiques Sociales (LIRTES - EA 7313). Elle est coauteur avec Valérie Barry, Claude Bédouin et Éric Bernad, de l'ouvrage Dispositifs de formation pour une école inclusive (L'Harmattan, 2013). • Pascal Lafont, Maître de Conférences en Sciences de l'éducation, UPEC, UFR SESS-STAPS, LIRTES - EA 7313. Il est l'auteur de Mobilité et Migration, Validation des Acquis de l'Expérience dans l'Enseignement Supérieur vecteur de Reconnaissance (Comparaison plurielle : Formation et développement, 2017), et, avec Marcel Pariat, de Parcours de formation universitaire et démarche interculturelle (Pedagogia Oggi, 2012). • Frédérique Montandon, Maîtresse de Conférences en Sciences sociales, UPEC, UFR SESS-STAPS, LIRTES - EA 7313. Elle est coauteur avec Thérèse Pérez-Roux de l'ouvrage Les médiations culturelles et artistiques. Quels processus d'intégration et de socialisation ? (L'Harmattan, 2014), et coauteur avec Carla Schelle de Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels. Une approche interculturelle à l'école et en formation (Téraèdre, 2016).
Editeur : Téraèdre Parution : 12 juillet 2018 ISBN : 978-2-36085-087-7