• Formation,

La guerre des programmes (1975-2020) - L’enseignement de la philosophie, une réforme impossible ?

Publié le 25 octobre 2019

Un ouvrage de Serge Cospérec, PRAG en philosophie à l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC, préfacé par Jacques Bouveresse.

La Guerre des programmes (1975-2020) L’enseignement de la philosophie, une réforme impossible ?

le 25 octobre 2019

Pourquoi les réformes de l’enseignement de la philosophie ont-elles dégénéré en affrontements violents entre "conservateurs" et "progressistes" ? Pourquoi se sont-elles polarisées sur les programmes ? Quels en ont été les acteurs, pour quelles motivations, et dans quels rôles ?

Dès 1975, le Greph et Jacques Derrida soulignaient l’impasse d’un modèle hérité du temps où la "classe de philosophie", couronnement des études secondaires, était réservée à une élite sociale.
En 2020, la disparition de la série L, les difficultés que la philosophie rencontre dans la filière technologique, l’étouffement des innovations pédagogiques par l’institution scolaire signent la marginalisation de cette discipline. La perspective est amère pour les professeurs et désolante pour les élèves, alors que la philosophie pour tous est devenue plus que jamais nécessaire.

Ce livre retrace l’histoire mal connue d’un débat, avec ses positions, ses questionnements, ses échecs.
Parce que l’enseignement de la philosophie reste à réinventer.

A propos de l'auteur

Serge Cospérec est professeur agrégé de philosophie à l’Inspé de l'académie de Créteil-UPEC ; il est l'auteur de nombreux articles sur l’enseignement de la philosophie.
Responsable du groupe Philosophie au Snes de 1994 à 2001 et président de l’Association pour la création d'instituts de recherche sur l'enseignement de la philosophie (ACIREPh) de 2002 à 2008, Serge Cospérec a participé de façon engagée aux débats et controverses dont il retrace ici le déroulement.

Éditeur : Éditions Lambert-Lucas
Collection : Didac-Philo