Journées d’intégration sur le site de Saint-Denis

Publié le 19 septembre 2022

Les étudiantes et étudiants de Master 1 rattaché.e.s au site de Saint-Denis de l’Inspé de l’académie de Créteil ont été accueilli.e.s par les équipes pédagogiques de leur site.

journée intégration sstp

du 1 septembre 2022 au 2 septembre 2022

Présentation

Les équipes du site de Saint-Denis ont accueilli l’ensemble des étudiantes et étudiants de Master 1, tous parcours confondus, les 1er et 2 septembre.
L’objectif de ces journées était de sensibiliser les étudiantes et étudiants, dès leur entrée en formation, aux différents champs de compétences professionnelles et aux problématiques éducatives actuelles spécifiques au territoire dans lequel ils vont apprendre le métier : l’académie de Créteil.
L'occasion pour tous et toutes de revenir sur leur représentation du métier et la questionner.

journée intégration sstp 2 journée intégration sstp 3
Au programme

• Atelier artistique autour de la danse et du corps, centré sur l’attention à soi et à l’autre, permettant de vivre les différentes composantes regroupées parfois sous le nom de compétences psycho-sociales, objet d’étude des sciences cognitives affectives et sociales.
  • Forum permettant de faire verbaliser différentes représentations du métier à l’entrée dans la formation, travail en ateliers autour des questions soulevées et restitution collective sous la forme de posters.
  • Escape game, investissant différents espaces du site, afin d’en faire découvrir les ressources disponibles et la façon de les mobiliser, autour de situations auxquelles pourraient être confrontés les jeunes enseignants, empruntant différents champs de compétences professionnelles.
escape game 4 escape game 3 journée intégration sstp 1

Ces journées ont permis à tous et à toutes de découvrir leur site de formation et ses ressources, mais aussi d’échanger et de se familiariser avec des méthodes de travail collectives et coopératives, laissant une place importante à l’interdisciplinarité.

L’Inspé souhaite la bienvenue à l’ensemble de ses étudiantes et étudiants !