• Recherche,

Journée d'étude "Publics et problèmes en éducation"

Publié le 4 octobre 2023

Le LIRTES organise une journée d'étude le 12 octobre 2023 intitulée "Publics et problèmes en éducation".

Journée d'étude photoshop

le 12 octobre 2023

Lieu(x)
Amphi B2, Campus André Boulle
Université Paris-Est Créteil

83-85 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil
Métro : Créteil L'Échat (ligne 8)

L’objectif central de cette journée d'étude consiste à appréhender et à discuter des connaissances sur les problèmes et les publics, notamment sous l’angle des catégorisations dont ils sont l’objet, de la façon dont elles opèrent, des mécanismes qui concourent à leur (re)production, ainsi que de leurs effets sur les situations et les parcours scolaires. De la même manière, cette journée d’étude interroge la place que les publics ont ou prennent dans ces processus, leurs réactions ou leurs résistances, en lien avec les questions d’éducation ; ou prenant place dans des structures éducatives et dans le champ de la formation au sens large. Considérant l'expérience éducative comme un processus continuel, il s'agit de croiser les regards sur les discours, les pratiques et les expériences des publics à partir des différents lieux ou instances de l'éducation et de la formation des individus tels que les écoles, les instituts de formations universitaires ou les lieux d'éducation populaire par exemple (formations de cadres dans différents domaines tels que la santé, la protection judiciaire de la jeunesse, l'éducation, etc.).