• Formation,
  • Innovation,
  • Recherche,

Journée d'étude "Les inversions dans la formation : mythes, réalité"

Publié le 17 avril 2018

Mercredi 30 mai 2018, l'ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC organise la journée d'étude "Les inversions dans la formation : mythes, réalité" sur le site de Bonneuil-sur-Marne. L'entrée est gratuite sur inscription.

Journée d'étude
Journée d'étude "Les inversions dans la formation : mythes, réalité"
Date(s)

le 30 mai 2018

de 9h à 16h30
Lieu(x)
ESPÉ de l'académie de Créteil
Site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Pourquoi une journée d’étude « les inversions en formation : mythes, réalité » ?
Les organisateurs souhaitent, sous la forme d’un point d’étape, inventorier les expérimentations et les travaux de recherche au sujet des initiatives qui consistent à questionner les rôles, les modalités d’enseignement et d’apprentissage, et portant les dénominations de "classes inversées", "classe renversée", "classe mutuelle"…

Sous la direction de Brigitte MARIN, Vice-présidente du réseau des ESPÉ, Directrice de l’ESPÉ de Créteil, avec la participation de Catherine MOISAN, IG EN, présidente du conseil de l’ESPÉ de Créteil, ancienne directrice de la DEPP, cette journée prendra en compte quatre dimensions :

1. Des points de vue d’universitaires
Marcel LEBRUN, Jean-Charles CAILLIEZ, très investis dans ces modalités présenteront leurs "modèles" et les discuteront. André TRICOT, Éric BRUILLARD questionneront la part d’innovation ainsi que la place du numérique dans ces dispositifs ; Vincent FAILLET expérimentateur de plusieurs formes d’inversion dans le cadre de ses recherches témoignera sur celles-ci.

2. Des retours d’expériences de notre académie
Catherine FERRIER, Directrice de la CARDIE de Créteil, reviendra sur son dispositif d’accompagnement d’un groupe de recherche-action de jeunes enseignants.
Marie Astrid CHAUVIRÉ-DEWEERDT, Pierre LEVY, Nicolas LEMOINE, enseignants chevronnés pratiquant quotidiennement dans leurs classes témoigneront et débattront avec Radouane ABBASSI, actuellement enseignant-stagiaire et Thomas CREGUT ancien stagiaire engagés dans des expérimentations et des recherches sur ces thématiques.
Manuella VAN-PRAET, Grégory QUIQUEMPOIS, Philippe AMBLARD, Jean-Luc PASSIN, tous enseignants à l’ESPÉ de l'académie de Créteil nous feront part de leurs expériences dans la formation des futurs enseignants.

3. Un moment en immersion sous la forme d’une participation active à un atelier expérimental (Inscription nécessaire)
L’après-midi les participants seront conviés à vivre une des trois modalités animées par les intervenants de cette journée. Nous vous proposons de choisir soit :
l’amphi renversé animé par Jean-Charles CAILLIEZ ;
la classe mutuelle menée par Vincent Faillet ;
ou encore une des trois classes inversées avec comme dominante (les mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre, ou pour la dernière celle de la formation sur la responsabilité professionnelle des enseignants dans la pratique du numérique).

4. Des temps d’interactions, des échanges, des confrontations
Avec les intervenants des présentations et des tables rondes, mais plus généralement entre participants dans l’amphi et les ateliers.

L'objectif de la variété et la richesse des propositions d’action de cette journée d’étude, grâce à l’expertise reconnue des intervenants, est d'aider les participants à mieux cerner ces diverses "modalités pédagogiques" et de leur donner envie de les tester, ne serait-ce que quelques heures, en 2018-2019.

Programme
  • 8h30 Accueil
  • 9h Ouverture de la journée par Brigitte MARIN, Directrice de l'ESPÉ de l'académie de Créteil-UPEC
  • 9h15-10h Conférence de Marcel LEBRUN "les classes inversées"
  • 10h-10h50 Table ronde "panorama des dispositifs d'inversions", Marie Astrid CHAUVIRE-DEWEERDT, Vincent FAILLET, Jean-Charles CAILLIEZ
  • 11h05-11h50 Conférence d'André TRICOT "Innovations pédagogiques versus numérico-pédagogique ou encore pédago-numérique"
  • 12h-13h30 Pause déjeuner / exposition des posters des projets e-FRAN de Créteil
  • 13h30-14h40 Ateliers pratiques : amphi renversé, Jean-Charles CAILLIEZ / classe mutuelle, Vincent FAILLET / classe inversée, Pierre LEVY (Maths), Manuella VAN-PRAET et Grégory QUIQUEMPOIS (SVT), Philippe AMBLARD et Jean-Luc PASSIN (responsabilités professionnelles)
  • 14h50-15h20 Retour des ateliers et échanges avec la salle.
  • 15h20-16h10 Table ronde "inversions, numériques, seront-ils des leviers des "établissements apprenants", Catherine MOISAN, Eric BRUILLARD, Adrien SELLE (CARDIE), Thomas CREGUT, Radouane ABBASSI, Nicolas LEMOINE, Jean-Luc PASSIN
  • 16h10-16h30 Synthèse par un grand témoin : Jacques CRINON, professeur des universités émérite.
Public
Cette conférence est ouverte aux enseignants, aux étudiants et étudiants fonctionnaires stagiaires d'ESPÉ, aux formateurs d'ESPÉ, aux personnels académiques.

Inscription
> S’inscrire à la journée d'étude