• Développement durable,
  • Culture scientifique et humanités,
  • Formation continue,

Graduate Program Ecole socio-environnementale ELSE - Éduquer au développement durable : former à transformer les pratiques. Une nouvelle formation ouvre à l’Inspé de l’académie de Créteil

Publié le 30 mars 2023

En septembre 2023 la mention MEEF Pratiques et ingénierie de la formation proposera un nouveau parcours de Master 2 pour explorer les questions de l’éducation au développement durable.

visuel ELSE EDD actu 1200x800

Programme d’excellence orienté vers la poursuite d’études en doctorat, la démarche du master ELSE-EDD consiste à promouvoir une pratique des sciences humaines et sociales inscrite dans un dialogue soutenu avec l’ensemble des sciences de l’environnement et de la santé. Des formations novatrices pluri et interdisciplinaires en sciences humaines et sociales, nourries des sciences de l’environnement et de la santé sont proposées.

Le programme gradué ELSE est commun aux masters ELSE- Éduquer au Développement Durable (Master MEEF ELSE- EDD de l'Inspé), ELSE-Transformations socio-environnementales (ELSE-TSE, mention Science Politique, IEP), ELSE- Politique de Santé et Risques environnementaux (ELSE-PSRE, mention Politiques publiques, IEP).

ELSE est associé à 7 laboratoires en sciences humaines et sociales (CEDITEC, CIRCEFT, IMAGER, IRG, Lab’Urba, LDAR, LIPHA) et à l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU-Efluve), offrant ainsi aux participants du programme gradué la possibilité de constituer un vivier d’étudiantes et d’étudiants formés aux méthodologies de la recherche sur les transformations socio-environnementales, d’où émergeront les candidats ELSE au doctorat.

Organisation de la formation

Cette formation, ouverte uniquement en formation continue, est dispensée dans une modalité hybride : 196 heures d’enseignement en distanciel et 60 heures groupées en présentiel sur le campus de Fontainebleau.

Elle bénéficie d’une partie des unités d’enseignement dispensées dans le parcours Éduquer au Développement durable : former à transformer les pratiques et d’une partie des UE communes aux autres masters du programme gradué ELSE.

Candidatures

Les candidatures sont ouvertes sur eCandidat du 22 mars au 26 septembre 2023.