• Développement durable,

Des arbres et des hommes, un projet pédagogique transdisciplinaire autour du développement durable

Publié le 27 juin 2023

Des étudiantes et étudiants de DIU MEEF 1er degré du site de Bonneuil-sur-Marne ont participé à une semaine dédiée à la question du développement durable.

Image7
Bâti autour de trois disciplines, la littérature, la danse et la SVT, ce projet pédagogique a permis aux étudiantes et étudiants d'investir le motif et la symbolique de l’arbre et de s’interroger sur notre rapport à la nature mais aussi sur les enjeux de l’éducation au développement durable.

Grâce à la contribution de L’école des loisirs, le groupe a assisté à la présentation d’albums sur les thèmes du développement durable et du motif de l’arbre à travers une approche thématique et littéraire menée par une formatrice de la maison d’édition. Il a également rencontré l’auteure Kimiko et l’illustratrice Christine Davenier autour de la série Minusculette dans laquelle la thématique du rapport à l’arbre et au végétal est prégnante.
Les chorégraphies construites par les étudiant.e.s dans le module danse ont permis également d’éprouver des problématiques soulevées par le projet.

visuel des arbres et des hommes 8

Objectifs du projet

• Aborder de manière interdisciplinaire la problématique du développement durable et du rapport des humains à la nature
  • Se former aux enjeux et à l’enseignement du Développement Durable