• Formation,
  • Pédagogie,

Déchets or not Déchets : un dispositif de formation innovant

Publié le 15 juillet 2022

Lors du dernier Printemps de la Recherche en Éducation organisé par le Réseau des INSPÉ, plusieurs équipes de formateurs et formatrices en Inspé ont présenté des dispositifs de formation dans le cadre d’un formathon.

Pages de 4 Pechakucha ST 1D
Pages de 4 Pechakucha ST 1D

Présentation du formathon

« Former les enseignants à l’histoire et à l’épistémologie des disciplines : quels enjeux ? », telle était la thématique retenue par le Réseau des INSPÉ pour la huitième édition du Printemps de la Recherche en Éducation.
Aux désormais traditionnels temps forts de l’événement (conférences, table ronde et prix poster doctorant) est venu s’ajouter cette année un formathon, dispositif de co-création et de co-construction auquel ont participé, en présentiel, 7 équipes de formatrices et formateurs, issues de l’ensemble des académies. Ainsi, pour le formathon, chaque INSPÉ et chaque académie étaient invités à proposer un.e participant.e.

Mobilisées sur deux journées complètes, les équipes ont travaillé sur un sujet imposé en lien avec la thématique de l’année, pour arriver à produire, en temps limité, des ressources de formation pertinentes, sur la base, entre autres, des webconférences du Printemps de la Recherche.
Un véritable défi nécessitant engagement et créativité pour accomplir les étapes successives de ce processus. 
 

Zoom sur le dispositif Déchets or not Déchets

L’Inspé de l’académie de Créteil était représenté par Christophe Forgas, formateur en sciences de la vie et de la terre, dont l’équipe a remporté le Prix de l’innovation et de la créativité d’un dispositif de formation (avec mention spéciale pour la cohérence !).
  • Titre de la formation : Déchets or not Déchets
  • Équipe : Inspé de l’académie de Créteil, Inspé de l’académie de la Réunion, Inspé Centre Val de Loire, Inspé Clermont Auvergne
  • Objectifs : réaliser un dispositif de formation, pour le plan sciences, à destination d'enseignant.e.s débutant.e.s en cycle 2 travaillant l'esprit critique. Mettre en évidence des processus de construction des savoirs scientifiques participant à déconstruire croyances et opinions et à former l’esprit critique.
  • Modalités : formation modulaire (en présentiel et distanciel) mettant en place des modules renversés, des cercles d'étude, des sciences participatives, des enquêtes permettant la comparaison des démarches scientifiques, la problématisation autour de la gestion des déchets et la formation d'une communauté apprenante.
Durant ces deux jours, l’équipe de formateurs.rices a pu être guidée par des expert.e.s du développement durable, pour présenter son dispositif sous la forme d'un pechakucha (présentation orale accompagnée de 20 diapositives projetées en 6 minutes 40) imposée à toutes les équipes.

  Formathon Printemps de la Recherche 2022   Formathon Printemps de la Recherche 2022 - 2

Félicitation à tous les participants et toutes les participantes !