• Recherche,

Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible

Publié le 28 septembre 2018

Un ouvrage de Julien Netter, Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Inspé-UPEC, membre de l’équipe Circeft-Escol.

Date(s)

le 6 septembre 2018

Présentation
À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits "culturels". En s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées durant leur socialisation antérieure, parviennent à s’approprier les contenus culturels en construisant une lecture scolaire du monde qui reste largement étrangère à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d’intégration sociale.

Auteur
Julien Netter est Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l'Inspé-UPEC et membre de l’équipe Circeft-Escol.

Éditeur: Presses universitaires de Rennes
Parution : 6 septembre 2018
ISBN : 978-2-7535-7471-7