Conférence de Consensus 2010 "Pratiques de classe et autorité"
Publié le 10 février 2010
Chaque année, l’IUFM de l’académie de Créteil organise une conférence de consensus centrée sur l’une des questions vives qui font débat dans l’actualité de la formation des enseignants. Le principe de la conférence de consensus consiste à exprimer le dissensus qui se fait jour au sein d’une communauté scientifique à propos d’une question controversée et à tendre vers la réduction de ces divergences.
Date(s)
le 10 février 2010
De 9h à 17h
Lieu(x)
Amphithéâtre de la MGEN Square Max Hymans 75015 Paris
Un jury, réuni sous l’autorité d’un président de jury, participe aux débats ; il assure la médiation entre la diffusion des résultats de la recherche et les prescriptions adressées aux formateurs d’enseignants.
La 6ème conférence de consensus organisée dans l’amphithéâtre de la MGEN - 3 square Max Hymans 75 015 Paris , a opposé et rassembé des enseignants-chercheurs sur la thématique « Pratiques de classe et autorité ».
Interventions : Jacques PAIN : professeur émérite, université de Paris 10 et fondateur du secteur de recherches “ Crise, école, terrains sensibles ” "L'invention de l'autorité : enseigner autrement ?" Jean HOUSSAYE : professeur en sciences de l’éducation, université de Rouen et responsable du laboratoire CIVIIC (Centre Interdisciplinaire de recherches sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation) "L'autorité ne passera pas…" Eirick PRAIRAT : professeur en sciences de l'éducation, université de Nancy, membre du LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication) "L'érosion de l'autorité professorale : éléments de diagnostic" Christine PASSERIEUX : responsable nationale du GFEN (Groupe Français d'Éducation Nouvelle) "Construire le sens d'apprendre dans la confrontation à l'altérité" Dominique OTTAVI : professeur en sciences de l'éducation, université de Caen, membre du CERSE (Centre d’Études et de Recherche en Sciences de l’Éducation) "De la discipline scolaire à la question de l'autorité"
Le jury Le jury, présidé par Bernard REY professeur en sciences de l'éducation à l'université Libre de Bruxelles et composé de formateurs et de représentants institutionnels est en charge de la rédaction d’un texte de synthèse qui fera l’objet d’une publication dans un numéro de la collection "Professeur Aujourd'hui", SCEREN.