Le Réseau des INSPÉ organise de mars à juin 2022 la 8e édition du Printemps de la Recherche en Éducation.
Présentation
L'enjeu de cette manifestation est de promouvoir et de mettre en évidence les apports des recherches en éducation à la formation des enseignants et personnels d’éducation.
L’idée qu’un ensemble de champs disciplinaires (didactique des disciplines, économie, histoire, neurosciences, numérique éducatif, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sciences du langage, etc.), puissent alimenter la réflexion sur la formation des enseignants est maintenant largement partagée. Pour autant, ces disciplines sont constituées par des communautés de chercheurs qui échangent majoritairement à l’intérieur de leur communauté.
La formation des enseignants a, quant à elle, besoin d’articuler les différents apports des recherches de manière interdisciplinaire. Or, peu de manifestations de recherches en éducation permettent aux disciplines de se rencontrer. Plus rares encore sont celles spécifiquement dédiées à la formation des enseignants.
Pour cette raison, le Réseau des INSPÉ a pour objectif de permettre la rencontre des différentes disciplines s’inscrivant dans le domaine des recherches en éducation sur la thématique spécifique de la formation des enseignants et des personnels d’éducation.
Programme
Les mois de mars, d’avril et mai seront consacrés à des web-conférences qui proposeront une rétrospective des principaux apports des recherches en Éducation à l’aune des disciplines contributives qui les représentent (sciences de l’éducation et de la formation, didactique des lettres, didactique de l’histoire, de la géographie, etc.) et de la façon dont ces travaux contribuent à la formation des enseignants et personnels d’éducation.
Assistez aux conférences en ligne (d’une durée d’une heure) et interagissez avec les intervenants !
L’inscription est gratuite mais obligatoire.
> Découvrir le programme complet et s’inscrire
Partenaires
Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.