- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- L'INSPÉ ›
- Actualités
- Recherche,
Colloque "Printemps de la recherche en ESPE" (2ème édition)
Publié le 26 février 2016
Le Réseau national des ESPE organise la 2ème édition du colloque "Printemps de la recherche en ESPE", sous le haut patronage de Madame la Ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Date(s)
du 21 mars 2016 au 22 mars 2016
Lieu(x)
MGEN
3, square Max Hymans
75015 Paris
3, square Max Hymans
75015 Paris
Présentation
Pour sa deuxième édition, le colloque "Printemps de la recherche en ESPE", organisé par le Réseau national des ESPE, traitera de "La recherche en éducation : des enjeux partagés" et permettra de donner à voir la richesse et la diversité des recherches menées au sein des ESPE et autour des ESPE.
Comme l’a montré le premier "Printemps de la recherche en ESPE" en 2015, la recherche en ESPE - ou en lien avec l’ESPE - présente une grande richesse thématique et méthodologique, qu’il convient de structurer d’une part pour en assurer la lisibilité au niveau local, national et international, et d’autre part, pour la dynamiser et la développer. L’édition 2016 du colloque a pour ambition de faire connaître et mutualiser la diversité des recherches en éducation conduites dans l’ensemble des ESPE et des composantes universitaires concernées, dans leurs grandes orientations, sans omettre la recherche conçue dans le but d’améliorer les pratiques de formation et d’enseignement pour contribuer plus efficacement à la réussite des élèves.
Ce colloque regroupe des enseignants-chercheurs et des acteurs de l’enseignement et de la formation. Il s’agit de renforcer les liens qui existent entre ces deux communautés pour construire ensemble l’éducation de demain. Ces deux journées permettront de présenter des recherches ayant des buts différents, mais complémentaires (avancée théorique, avancée méthodologique, test de dispositifs, …) afin de développer un terrain propice aux recherches collaboratives, notamment. Elles ouvriront ainsi des espaces de dialogue entre chercheurs et praticiens au détour de questions vives qui font débat dans l’actualité de la recherche en éducation.
Ce deuxième colloque complètera donc naturellement l’état des lieux établi en 2015 en précisant la définition de ce qu’est – et recouvre – la recherche en ESPE ou en lien avec l’ESPE, avec une centration particulière sur la recherche en éducation dans sa dimension fédérative des recherches autour des apprentissages et des systèmes éducatifs.
> En savoir plus et voir le programme
Interventions de l’ESPE de l’académie de Créteil
• Lundi 21 mars : Romuald Budin, responsable à l’ESPE de l’académie de Créteil du projet "COOP – Projet participatif et coopératif à l’école", interviendra avec Jean Heutte, chercheur de l’université de Lille, sur le sujet "Effets de l’hybridation d’une formation en ligne : contributions de la psychologie positive à l’évaluation de trois modalités de formation d’enseignants via le MOOC Bâtisseurs de possibles". Cette communication porte sur l’expérimentation du MOOC dans le cadre du projet COOP auprès des étudiants MEEF 1er degré du site de Livry-Gargan.
• Mardi 22 mars : Georges Ferone, responsable à l’ESPE de l’académie de Créteil du projet "Concevoir et animer un dispositif de vidéo-formation", participera à l’intervention "Enseigner la littératie numérique scolaire : une nécessité ?". Cette communication fait échos au projet qu’il porte et qui commence ce mois-ci à l’ESPE.
Inscription
Du 15 février au 8 mars 2016
> S'inscrire
Pour sa deuxième édition, le colloque "Printemps de la recherche en ESPE", organisé par le Réseau national des ESPE, traitera de "La recherche en éducation : des enjeux partagés" et permettra de donner à voir la richesse et la diversité des recherches menées au sein des ESPE et autour des ESPE.
Comme l’a montré le premier "Printemps de la recherche en ESPE" en 2015, la recherche en ESPE - ou en lien avec l’ESPE - présente une grande richesse thématique et méthodologique, qu’il convient de structurer d’une part pour en assurer la lisibilité au niveau local, national et international, et d’autre part, pour la dynamiser et la développer. L’édition 2016 du colloque a pour ambition de faire connaître et mutualiser la diversité des recherches en éducation conduites dans l’ensemble des ESPE et des composantes universitaires concernées, dans leurs grandes orientations, sans omettre la recherche conçue dans le but d’améliorer les pratiques de formation et d’enseignement pour contribuer plus efficacement à la réussite des élèves.
Ce colloque regroupe des enseignants-chercheurs et des acteurs de l’enseignement et de la formation. Il s’agit de renforcer les liens qui existent entre ces deux communautés pour construire ensemble l’éducation de demain. Ces deux journées permettront de présenter des recherches ayant des buts différents, mais complémentaires (avancée théorique, avancée méthodologique, test de dispositifs, …) afin de développer un terrain propice aux recherches collaboratives, notamment. Elles ouvriront ainsi des espaces de dialogue entre chercheurs et praticiens au détour de questions vives qui font débat dans l’actualité de la recherche en éducation.
Ce deuxième colloque complètera donc naturellement l’état des lieux établi en 2015 en précisant la définition de ce qu’est – et recouvre – la recherche en ESPE ou en lien avec l’ESPE, avec une centration particulière sur la recherche en éducation dans sa dimension fédérative des recherches autour des apprentissages et des systèmes éducatifs.
> En savoir plus et voir le programme
Interventions de l’ESPE de l’académie de Créteil
• Lundi 21 mars : Romuald Budin, responsable à l’ESPE de l’académie de Créteil du projet "COOP – Projet participatif et coopératif à l’école", interviendra avec Jean Heutte, chercheur de l’université de Lille, sur le sujet "Effets de l’hybridation d’une formation en ligne : contributions de la psychologie positive à l’évaluation de trois modalités de formation d’enseignants via le MOOC Bâtisseurs de possibles". Cette communication porte sur l’expérimentation du MOOC dans le cadre du projet COOP auprès des étudiants MEEF 1er degré du site de Livry-Gargan.
• Mardi 22 mars : Georges Ferone, responsable à l’ESPE de l’académie de Créteil du projet "Concevoir et animer un dispositif de vidéo-formation", participera à l’intervention "Enseigner la littératie numérique scolaire : une nécessité ?". Cette communication fait échos au projet qu’il porte et qui commence ce mois-ci à l’ESPE.
Inscription
Du 15 février au 8 mars 2016
> S'inscrire
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
contact
Inspé de l'académie de Créteil
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
+33 (0)1 49 56 37 00
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil sur Marne
+33 (0)1 49 56 37 00