Colloque international "Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices - actualités et débats"
Publié le 9 avril 2018
Le colloque "Pratiquer, (se) former (aux), (re)penser et questionner les pédagogies émancipatrices - actualités et débats" organisé par l'ESPÉ de Paris aura lieu les 8 et 9 juin 2018. Il est co-organisé par Irène Pereira, PRCE en Philosophie à l'ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC.
Date(s)
du 8 juin 2018 au 9 juin 2018
Lieu(x)
ESPE de Paris Site Batignolles, 55, boulevard de Batignolles 75008 Paris Accès : Métro Rome ou Place de Clichy
Présentation L'un des objectifs de ce colloque est de faire connaître et diffuser en France et en français ces courants de pédagogies, générés par la pensée et la pratique de Paulo Freire, d’autant plus qu’on observe un foisonnement sur le plan des développements théoriques et pratiques, depuis les pédagogies anti-oppressives, antiracistes, féministes jusqu’aux pédagogies queer, décoloniales et aujourd’hui intersectionnelles. Sa pensée inspire également l'enseignement pour la justice sociale. Les intervenants tenteront d'explorer différentes propositions théoriques et pratiques de pédagogies égalitaires, leurs enjeux pour l’éducation et la formation, notamment des personnels enseignants et éducatifs.
Conférenciers invités Vendredi 8 juin 2018 matin : Antonia DARDER, Université de Layola Marymount, School of Education, États-Unis Samedi 9 juin 2018 : Caroline DAYER, canton de Genève, Suisse
Public concerné Enseignants et formateurs d'ESPÉ, enseignants-chercheurs, personnels de l'Education nationale, chargé-e-s de mission "égalité" des universités et des rectorats, personnels enseignants et éducatifs.