• Recherche,

Appel à communications : Symposium international sur la litéracie à l’école (SILE) 2020

Publié le 12 février 2020

SYMPOSIUM ANNULÉ - Les 7 et 8 mai 2020, se tiendra une nouvelle édition du SILE sous la responsabilité de Marie-France MORIN (GRISE, Université de Sherbrooke, Québec, Canada), Denis ALAMARGOT (CHArt-UPEC, France) et Carolina GONCALVES (Escola Superior de Educação de Lisboa, Portugal).

SILE 2020

du 1 janvier 2020 au 15 février 2020

Lieu(x)
Université de Sherbrooke
Québec, Canada

Présentation

Le SILE 2020 se tiendra à l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada) dans le cadre de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS).

L’objectif de l'événement est de rassembler à l’échelle internationale les chercheurs de différentes disciplines (éducation, psychologie et de la santé) qui s’intéressent à la réussite en lecture-écriture des élèves en maternelle et au primaire, afin de présenter les plus récentes recherches qui portent sur un des trois axes suivants:
  • la prévention des difficultés d’apprentissage à l’âge préscolaire ;
  • différents aspects des apprentissages en lecture et en production écrite (graphomotricité, orthographe et rédaction de textes) – processus d’acquisition, difficultés, facteurs influençant le développement des capacités pour traiter l’écrit ;
  • la nature des interventions qui influencent ces apprentissages – en classe régulière, auprès d’élèves à besoins particuliers, avec le soutien de nouvelles technologies.

Appel à communications

Les propositions de communication orale pour le SILE 2020 doivent comporter un titre (180 caractères maximum, espaces compris) et être accompagnées d'un résumé (1 500 caractères, espaces compris).
De façon exceptionnelle et dans le but de respecter la politique linguistique du congrès ACFAS, toutes les propositions de colloques et de communications libres doivent être soumises en français et les titres et les résumés de toutes les communications scientifiques seront publiés en français dans le programme du congrès.

Les critères suivants seront considérés pour les propositions des chercheurs et des étudiants-chercheurs :
  • clarté de la problématique et des objectifs de la communication ;
  • clarté de la méthodologie ;
  • présence d’une conclusion ou de résultats de recherche ;
  • qualité de la langue écrite ;
  • démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances au regard des axes ciblés par ce colloque SILE 2020.

Procédures de soumission

Vos propositions de communication doivent être envoyées au plus tard le 15 février 2020 à :
Sylvie ARCHAMBAULT et Marie-France MORIN.
Les réponses d’acceptation seront transmises au plus tard le 28 février 2020 et le programme définitif de ce colloque SILE sera disponible à la mi-mars 2020.

Calendrier :
  • Date limite d’envoi des propositions : 15 février 2020
  • Réponse d’acceptation communiquée aux chercheurs et étudiants-chercheurs : 28 février 2020
  • Programme définitif du SILE 2020 : mi-mars 2020
  • Date limite pour se créer un compte utilisateur sur www.acfas.ca (pour tous les participants à l’ACFAS) : 6 mars 2020
  • Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès (obligatoires pour toute personne désirant participer ou assister au congrès) : 12 avril 2020
Tarifs d'inscription au colloque :
  • Pour les chercheurs, avant le 12 avril 2020 : 285 $
  • Pour les chercheurs, du 13 avril au 8 mai 2020 : 325 $
  • Gratuité pour les étudiants UdeS (inscription prise en charge par l’institution).
Il est à noter que votre inscription vous permettra d’assister à l’ensemble des activités/présentations scientifiques de l’ACFAS 2020 qui se tiendront du 4 au 8 mai 2020.

Public visé

Les chercheurs et les étudiants-chercheurs.