Les 21 et 22 novembre 2016, l'ESPE de l'académie de Créteil organisera le colloque international "Evaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques". L'appel à communications est prolongé jusqu'au 29 février 2016.
Date(s)
du 15 janvier 2016
au 29 février 2016
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil (UPEC)
Mail des Mèches
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil
Présentation
La question de l'évaluation des apprentissages des élèves, notamment en mathématiques, est actuellement une préoccupation majeure des différents acteurs de l'éducation, tant au niveau national qu'international. Les évaluations externes se développent avec des objectifs divers.
Sur ces questions d'évaluation, le colloque a pour ambition de conjuguer des problématiques de recherche à des problématiques de formation. Au delà des conférences plénières, différents groupes de travail ou ateliers associant chercheurs issus de divers champs (didactique, psychologie, psycho-édumétrie, etc.) et formateurs, intervenant en formation initiale ou continue, à tous les niveaux d'enseignement (primaire, secondaire, supérieur), permettront des échanges et des débats.
Axes thématiquesCe colloque propose d’étudier toutes ces questions liées à l’évaluation des élèves, sous ses différentes formes, et à ses conséquences sur l’enseignement. Elles seront traitées dans des groupes de travail et des ateliers répartis selon trois axes thématiques :
1. Les différents dispositifs d’évaluation et leurs apports.
2. L’étude de la validité des dispositifs d’évaluation et de leur contenu.
3. L’analyse des pratiques d’évaluations en classe.
Responsables scientifiques Brigitte GRUGEON-ALLYS - LDAR, UPEC
Eric RODITI - EDA, Université Paris Descartes
Nathalie SAYAC - LDAR, UPEC
Calendrier Ouverture de l'appel à communications : 15 janvier 2016
Date limite de soumission des communications : 29 février 2016.
Dates du colloque : 21 et 22 novembre 2016
Appel à communications > Télécharger l'appel à communicationsSoumettre une proposition de communicationLes propositions de communication comprendront un titre, un résumé court de 300 mots maximum, 3 mots-clés ainsi qu’un résumé long (1000 mots maximum).
Le résumé long sera soumis dans un fichier PDF ou Word.
Elles devront toutes s’inscrire explicitement dans l’un des 3 axes (voir plus haut).
> Proposer une communication
Plus d'informations > Voir le site web du colloque