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Lancement du projet CulturEurope
Présentation du projet
Le projet CulturEurope est un dispositif cofinancé par l’Inspé de Créteil et l’Union Européenne qui vise à produire, par les formateurs de l’Inspé, des ressources pédagogiques permettant de faire vivre de manière dynamique et interdisciplinaire la culture européenne dans les classes et de développer, chez les élèves futurs eurocitoyens, le sentiment d’appartenance à un même monde.Le lancement du projet a eu lieu les 25 et 26 septembre 2024 lors des Rencontres de la culture européenne qui se sont tenues à l'Ecole du Louvre et sur le campus de Bonneuil-sur-Marne. Ce moment collectif fondateur a réuni les formateurs chargés de produire les ressources de formation, leur permettant de partager des assises conceptuelles commune d’une part, et de vivre une expérience culturelle collective de l’autre afin de créer une communauté de pensée.
La question posée en sous-titre de ces journées "Comment faire vivre les cultures de l’Europe dans nos classes ?" permettait de poser d’une part les questions fondamentales de ce que serai(en)t une ou des cultures de l’Europe, leurs origines, leur définition, leur diversité, et par là de questionner ce que serait une identité européenne, et d’autre part de s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour que ce « sentiment » d’être européen(ne) résonne dans les classes, afin de partir sur des bases communes, tant d’un point de vue disciplinaire qu’en quelque sorte didactique et pédagogique.
Programme des Rencontres de la culture européenne
- Mercredi 25 septembre
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Conférences, École du Louvre :
- 01 - Ouverture de la journée (1/2), Philippe Goémé - Directeur adjoint de l'Inspé de l'académie de Créteil – UPEC
- 02 - Ouverture de la journée (2/2), Noémie Barat - Agence Erasmus+ France / Éducation Formation
- 03 - Présentation du projet CulturEurope, Nathalie Samy & Mélanie Horwitz - Chargées de mission Relations Internationales à l'Inspé de l'académie de Créteil – UPEC
- 04 – Lecture d’un texte d’Olivier Guez introductif à son livre Le Grand Tour, Nathalie Samy & Mélanie Horwitz - Chargées de mission Relations Internationales à l'Inspé de l'académie de Créteil – UPEC
- 05 – Présentation d’Heinz Wismann, Nathalie Samy & Mélanie Horwitz - Chargées de mission Relations Internationales à l'Inspé de l'académie de Créteil – UPEC
- 06 - A la recherche des origines médiévales de la culture européenne ? Apories et pistes de recherche, Jennifer Vanz - Maîtresse de conférences en histoire médiévale (UPEC / Inspé. Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC)
- 07 - Une République européenne des sciences aux XVIe-XXe siècles, Laurence Guignard - Professeure des universités en histoire contemporaine (UPEC / Inspé). Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC)
- 08 - L'affirmation de minorités nationales en Europe dans les années 1968 (1962-1981), Camille Courgeon - Doctorante en histoire contemporaine (UPEC). Centre de recherche en histoire européenne comparée (CRHEC)
- 09 - Langues et cultures européennes : les origines oubliées, Thérèse Robin - Maître de conférences en Allemand - HDR. Laboratoire IMAGER (UPEC / Inspé)
- 10 - Du culturel à l'interculturel : les démarches favorisant la compréhension de soi et de l'Autre, Emmanuelle Maître de Pembroke - Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation - HDR. Laboratoire LIRTES (UPEC / Inspé)
Ateliers, musée du Louvre :
Les deux ateliers visaient à travailler sur la mise en œuvre les questions culturelles en classe, autour de deux notions d’histoire de l’art, la perspective et la couleur, permettant de comprendre des traits transversaux à la culture esthétique européenne et d’envisager des pistes pédagogiques avec les élèves. (Parcours proposé par le service éducation, démocratisation et accessibilité du musée du Louvre) - Jeudi 26 septembre
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La seconde journée s’est déroulée à l'Inspé, sur le campus de Bonneuil-sur-Marne.
La matinée a d’abord été consacrée à l’expérience culturelle vécue au Louvre la veille pour comprendre ce que la rencontre avec les œuvres peut induire chez les élèves et sur les conditions de cette rencontre.- 11 - Retour sur la visite faite au Louvre : travailler la culture "de manière vivante". Pourquoi ? Comment ?, Véronique Dalmasso - HDR en histoire de l'art et professeur de lettres > Synthèse des échanges
- 12 - La médiation sensible : pour une relation renouvelée aux œuvres, Anne-Sophie Grassin - Responsable du service des publics au MAC VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne
- 13 - Questionner la dimension européenne des figures de l'Encyclopédie : un dispositif pédagogique en sixième, Alain Bernard - Maître de conférences en histoire des sciences (UPEC / Inspé). Centre A.Koyré et ENCCRE
- 14 - "Des idées sur l'Europe : un QCM pas comme les autres !", Orlando Sandoval Cuervo - Doctorant en espagnol - Didactique des langues étrangères. Laboratoire IMAGER (UPEC / Inspé)
- 15 - Propositions bibliographiques, Christine Murat - Bibliothécaire assistante - Site Inspé de Bonneuil-sur-Marne. Service des Bibliothèques universitaires de l'UPEC
L’après-midi a été consacré à une réflexion sur ces productions autour des thèmes suivants :
- Le mythe d’Europe ou Promenons-nous dans les musées européens (pilotage Daniel OURMAN)
- Mesurer le monde (pilotage Sophie ISELER)
- Jeu sur les valeurs européennes (pilotage Manuelle DUSZYNSKI)
- Circulations européennes et recompositions (pilotage Benoit DUMENY)
- Du chaos à la résilience (pilotage Mélanie HORWITZ)
Une mise en commun a permis de clore l’après-midi autour de recommandations pour les futures productions.
Replay des interventions
Les enregistrements des interventions sont accessibles en dépliant la liste de lecture disponible dans le lecteur ci-dessous. - Télécharger en PDF
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