- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Formation
Formation LMD
Master 2 MEEF Pratiques et ingénierie de la formation Parcours Graduate Program Ecole socio-environnementale ELSE - Éduquer au développement durable : former à transformer les pratiques
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 1 an
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Lieu(x) de formation :
- Campus de Fontainebleau
- Accessible en :
-
- Formation continue
- Partiellement à distance
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - Pratiques et ingénierie de la formation
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
Objectifs
- Assurer une montée en compétences de professionnels capables de former à la transformation des pratiques dans les domaines de l’éducation au développement durable (EDD), tel que défini par les 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU).- Comprendre la complexité des discours, des postures et des pratiques en EDD grâce à des approches pluridisciplinaires et aux apports de la recherche.
- Actualiser ses connaissances scientifiques et analyser les enjeux, les difficultés et les leviers pour l’éducation au développement durable.
- Construire et mettre en œuvre un projet de formation en EDD dans le cadre d’une des six options proposées.
- Elaborer un mémoire en lien avec le projet de formation en EDD et se préparer au doctorat en lien avec l’EDD.
- Constituer un réseau de professionnels et de partenaires.
PRÉSENTATION
Le programme gradué ELSE est commun aux masters ELSE- Eduquer au Développement Durable (ELSE- EDD, mention Métiers de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation, INSPE), ELSE-Transformations socio-environnementales (ELSE-TSE, mention Science Politique, IEP), ELSE- Politique de Santé et Risques environnementaux (ELSE-PSRE, mention Politiques publiques, IEP).ELSE est associé à 7 laboratoires en sciences humaines et sociales (CEDITEC, CIRCEFT, IMAGER, IRG, Lab’Urba, LDAR, LIPHA) et à l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU-Efluve).
Les participants du programme gradué ELSE constituent un vivier d’étudiantes et d’étudiants formés aux méthodologies de la recherche sur les transformations socio-environnementales, d’où émergeront les candidats ELSE au doctorat.
La démarche consiste à promouvoir une pratique des sciences humaines et sociales inscrite dans un dialogue soutenu avec l’ensemble des sciences de l’environnement et de la santé. Pour ce faire, ELSE propose des formations novatrices pluri et interdisciplinaires en sciences humaines et sociales, nourries des sciences de l’environnement et de la santé. L’objectif est aussi de mettre en synergie des réseaux d’intervenants académiques et professionnels, à l’interface de la recherche et de l’action, et de faire de la diversité des publics formés (FI et FTLV pour le master ELSE-EDD, FI pour les autres masters du programme gradué ELSE) le vecteur d’une nouvelle culture commune pour relever les défis des transformations socio-environnementales.
Il comporte quatre modalités de formation communes structurantes :
- Les conférences ELSE traitant de l’actualité de la recherche en lien avec les problématiques socioenvironnementales et de santé (6 séances de 2 h). Les conférences ELSE sont aussi ouvertes à tous les étudiants de l’IEP et du parcours EDD du master MEEF. Les étudiants du programme gradué ELSE ont cependant à réaliser un travail spécifique à chaque séance (lectures préparatoires, présentation des intervenants, discussions, réalisation de résumés de séance).
- Une UE de 60h de méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociales et d’accompagnement des masterants à la préparation d’un projet doctoral, dont 20 h en anglais.
- La participation active des masterants et doctorants ELSE aux Journées Scientifiques de l’Environnement. Les étudiants du programme gradué ont à effectuer un suivi des conférences et une présentation des travaux et projets en cours dans les ateliers.
- Une École d’été thématique, où les masterants du programme gradué et les doctorants sont invités à présenter leurs travaux et bénéficient du retour de chercheurs spécialistes du sujet.
Compétence(s) visée(s)
- Concevoir, construire et animer des actions de formation à l’éducation au développement durable (EDD).- Adapter les dispositifs de formation selon le public visé.
- Intégrer les usages numériques aux dispositifs de formation en EDD.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés en EDD, en développer une conscience critique et savoir les mobiliser dans une situation de formation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées sur l’EDD pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, y compris dans une langue étrangère.
Poursuites d'études
Dans le Programme gradué ELSE-EDD, un module de préparation aux méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociales doit aboutir à la rédaction d’un projet de recherche doctorale, qui permet de concourir aux contrats doctoraux, notamment ceux qui sont financés par l’EcoLe socio-environnementale (ELSE).Débouchés professionnels
Les personnels ainsi formés pourront évoluer vers des fonctions de formateurs en éducation au développement durable (EDD) au sein du système éducatif et dans tout autre contexte (public, associatif, privé) de formation.Les formateurs déjà expérimentés pourront se spécialiser dans le domaine de l’EDD.
Environnement de recherche
ELSE est associé à 7 laboratoires en sciences humaines et sociales (CEDITEC, CIRCEFT, IMAGER, IRG, Lab’Urba, LDAR, LIPHA) et à l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU-Efluve).Statistiques
Pour toute demande de statistique, vous pouvez adresser une demande sur ce formulaire.Organisation de la formation
Formation en distanciel (196h) et campus de Fontainebleau (60h groupées).
Les UE sont communes à celles dispensées dans le parcours Eduquer au Développement durable : former à transformer les pratiques (EDD), sauf les UE notées en gras, communes aux autres masters du programme gradué ELSE.
Semestre 1
UE 3.1.1 Séminaire général commun : enjeux et pratiques du DD et de l’EDD (9h - 2 ECTS)UE 3.1.2 Séminaire général commun : les conférences ELSE 1 (6h - 3 ECTS)
UE 3.2 Acteurs et territoires pour l’EDD (15h - 3 ECTS)
UE 3.3 Accompagner en formation avec le numérique (15h - 3 ECTS)
UE 3.4 Médias et Savoirs (10h - 3 ECTS)
UE 3.5 Approfondissements en lien avec la recherche, 3 options au choix sur 6 (36h - 3 ECTS)
- Transition écologique en milieu urbain
- Prévention et gestion des risques naturels, industriels et sanitaires
- Santé et environnement
- Inégalités scolaires dès la petite enfance et école inclusive
- Interculturalités, écologie des langues et des cultures
- Education aux médias et à l’information scientifique
UE 3.6 Ateliers d’accompagnement des projets tutorés en lien avec stage (21h - 4 ECTS)
UE 3.7 Méthodologies de la recherche (présentiel)
- ECUE 3.7.1 Construction d’une recherche et méthodologies (30h - 6 ECTS)
- ECUE 3.7.2 Research in Social Sciences and Humanities (20h - 3 ECTS)
Semestre 2
UE 4.1.1 Séminaire général commun : enjeux et pratiques du DD et de l’EDD (6h - 3 ECTS)UE 4.1.2 Séminaire général commun : les conférences ELSE 2 (6h - 3 ECTS)
UE 4.2 Accompagner en formation avec le numérique (15h - 3 ECTS)
UE 4.3 Médias et savoirs (15h - 3 ECTS)
UE 4.4 Valorisation de la recherche - Journées socio-environnementales (12h - 3 ECTS)
UE 4.5 Ateliers d’accompagnement des projets tutorés en lien avec stage (18h - 7 ECTS)
UE 4.6 Séminaire de finalisation du mémoire en EDD (12h - 5 ECTS)
UE 4.7 Finalisation du projet doctoral - présentiel (10h - 3 ECTS)
Stage / Alternance
Projet tutoré : élaborer, mettre en place et analyser des actions d’éducation et de formation au développement durable dans le contexte professionnel des usagers.Modalités de contrôle des connaissances
Les modalités d’évaluation sont variées et progressives. Chaque réalisation est présentée à l’écrit et à l’oral et les travaux réalisés (notes de veille, notes de synthèse, études de cas, mémoire, etc.) ont tous pour objectifs de faire le lien entre les savoirs académiques et leur mobilisation concrète dans les contenus et pratiques d’éducation et de formation.Calendrier pédagogique
La formation se déroule de septembre à juin.Niveau(x) de recrutement
Bac + 4Modalités d'admission en formation initiale
Ce Master 2 n'est pas ouvert à la formation initiale.Modalités d'admission en formation continue
Les candidats devront :- être titulaire d’un Master 1 ;
- justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement, de la formation ou de l’éducation au développement durable (cf. les 17 Objectifs du Développement durable de l’ONU).
Candidature
Candidature sur eCandidat du 26 février au 26 septembre 2024.Partenariats
ELSE est associé à 7 laboratoires en sciences humaines et sociales : CEDITEC, CIRCEFT, IMAGER, IRG, Lab’Urba, LDAR, LIPHA, ainsi qu'à l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU-Efluve).Porté par l'Inspé, le parcours ELSE-EDD, est associé à l'IEP de Fontainebleau, porteur de l'EcoLe Socio-Environnementale.
Responsable(s)
Philippe Goéméphilippe.goeme@u-pec.fr
Aude Seurrat
aude.seurrat@u-pec.fr
Marie-Albane de Suremain
marie-albane.desuremain@u-pec.fr
Scolarité
Bureaux 708 / 709Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr
Secrétariat
Nathalie CHERIFITél. 01 49 56 37 44
master-meef4@u-pec.fr
Inspé, Site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Plus d'informations
Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l’UPEC propose aux usagers en situation d'handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions sur la page : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap
Mis à jour le 20 mars 2024
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus
> En savoir plus
Contacts
Inspé de l'académie de Créteil
Service de la Scolarité
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. +33 (0)1 49 56 37 37
Horaires d'ouverture au public
Du lundi au jeudi : 9h-12h30 et 14h-17h
Pas d'accueil physique ni téléphonique le vendredi.
Pour toutes questions relatives aux candidatures / inscriptions / études à l'Inspé :
Nous vous invitons à consulter nos FAQ ou à contacter notre support en ligne
Service de la Scolarité
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. +33 (0)1 49 56 37 37
Horaires d'ouverture au public
Du lundi au jeudi : 9h-12h30 et 14h-17h
Pas d'accueil physique ni téléphonique le vendredi.
Pour toutes questions relatives aux candidatures / inscriptions / études à l'Inspé :
Nous vous invitons à consulter nos FAQ ou à contacter notre support en ligne