Formation LMD

Master 2 MEEF Pratiques et ingénierie de la formation Parcours Graduate Program Ecole socio-environnementale ELSE - Éduquer au développement durable : former à transformer les pratiques

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
1 an
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Campus de Fontainebleau
Accessible en :
  • Formation continue
  • Partiellement à distance

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - Pratiques et ingénierie de la formation
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)

Objectifs

- Assurer une montée en compétences de professionnels capables de former à la transformation des pratiques dans les domaines de l’éducation au développement durable (EDD), tel que défini par les 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU).
- Comprendre la complexité des discours, des postures et des pratiques en EDD grâce à des approches pluridisciplinaires et aux apports de la recherche.
- Actualiser ses connaissances scientifiques et analyser les enjeux, les difficultés et les leviers pour l’éducation au développement durable.
- Construire et mettre en œuvre un projet de formation en EDD dans le cadre d’une des six options proposées.
- Elaborer un mémoire en lien avec le projet de formation en EDD et se préparer au doctorat en lien avec l’EDD.
- Constituer un réseau de professionnels et de partenaires.


PRÉSENTATION

Le programme gradué ELSE est commun aux masters ELSE- Eduquer au Développement Durable (ELSE- EDD, mention Métiers de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation, INSPE), ELSE-Transformations socio-environnementales (ELSE-TSE, mention Science Politique, IEP), ELSE- Politique de Santé et Risques environnementaux (ELSE-PSRE, mention Politiques publiques, IEP).

ELSE est associé à 7 laboratoires en sciences humaines et sociales (CEDITEC, CIRCEFT, IMAGER, IRG, Lab’Urba, LDAR, LIPHA) et à l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU-Efluve).
Les participants du programme gradué ELSE constituent un vivier d’étudiantes et d’étudiants formés aux méthodologies de la recherche sur les transformations socio-environnementales, d’où émergeront les candidats ELSE au doctorat.

La démarche consiste à promouvoir une pratique des sciences humaines et sociales inscrite dans un dialogue soutenu avec l’ensemble des sciences de l’environnement et de la santé. Pour ce faire, ELSE propose des formations novatrices pluri et interdisciplinaires en sciences humaines et sociales, nourries des sciences de l’environnement et de la santé. L’objectif est aussi de mettre en synergie des réseaux d’intervenants académiques et professionnels, à l’interface de la recherche et de l’action, et de faire de la diversité des publics formés (FI et FTLV pour le master ELSE-EDD, FI pour les autres masters du programme gradué ELSE) le vecteur d’une nouvelle culture commune pour relever les défis des transformations socio-environnementales.

Il comporte quatre modalités de formation communes structurantes :
- Les conférences ELSE traitant de l’actualité de la recherche en lien avec les problématiques socioenvironnementales et de santé (6 séances de 2 h). Les conférences ELSE sont aussi ouvertes à tous les étudiants de l’IEP et du parcours EDD du master MEEF. Les étudiants du programme gradué ELSE ont cependant à réaliser un travail spécifique à chaque séance (lectures préparatoires, présentation des intervenants, discussions, réalisation de résumés de séance).
- Une UE de 60h de méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociales et d’accompagnement des masterants à la préparation d’un projet doctoral, dont 20 h en anglais.
- La participation active des masterants et doctorants ELSE aux Journées Scientifiques de l’Environnement. Les étudiants du programme gradué ont à effectuer un suivi des conférences et une présentation des travaux et projets en cours dans les ateliers.
- Une École d’été thématique, où les masterants du programme gradué et les doctorants sont invités à présenter leurs travaux et bénéficient du retour de chercheurs spécialistes du sujet.

Compétence(s) visée(s)

- Concevoir, construire et animer des actions de formation à l’éducation au développement durable (EDD).
- Adapter les dispositifs de formation selon le public visé.
- Intégrer les usages numériques aux dispositifs de formation en EDD.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés en EDD, en développer une conscience critique et savoir les mobiliser dans une situation de formation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées sur l’EDD pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation, y compris dans une langue étrangère.

Poursuites d'études

Dans le Programme gradué ELSE-EDD, un module de préparation aux méthodologies de la recherche en sciences humaines et sociales doit aboutir à la rédaction d’un projet de recherche doctorale, qui permet de concourir aux contrats doctoraux, notamment ceux qui sont financés par l’EcoLe socio-environnementale (ELSE).

Débouchés professionnels

Les personnels ainsi formés pourront évoluer vers des fonctions de formateurs en éducation au développement durable (EDD) au sein du système éducatif et dans tout autre contexte (public, associatif, privé) de formation.
Les formateurs déjà expérimentés pourront se spécialiser dans le domaine de l’EDD.

Environnement de recherche

ELSE est associé à 7 laboratoires en sciences humaines et sociales (CEDITEC, CIRCEFT, IMAGER, IRG, Lab’Urba, LDAR, LIPHA) et à l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU-Efluve).

Statistiques

Pour toute demande de statistique, vous pouvez adresser une demande sur ce formulaire.

Organisation de la formation

Formation en distanciel (196h) et campus de Fontainebleau (60h groupées).

Les UE sont communes à celles dispensées dans le parcours Eduquer au Développement durable : former à transformer les pratiques (EDD), sauf les UE notées en gras, communes aux autres masters du programme gradué ELSE.


Semestre 1

UE 3.1.1 Séminaire général commun : enjeux et pratiques du DD et de l’EDD (9h - 2 ECTS)
UE 3.1.2 Séminaire général commun : les conférences ELSE 1 (6h - 3 ECTS)
UE 3.2 Acteurs et territoires pour l’EDD (15h - 3 ECTS)
UE 3.3 Accompagner en formation avec le numérique (15h - 3 ECTS)
UE 3.4 Médias et Savoirs (10h - 3 ECTS)
UE 3.5 Approfondissements en lien avec la recherche, 3 options au choix sur 6 (36h - 3 ECTS)
- Transition écologique en milieu urbain
- Prévention et gestion des risques naturels, industriels et sanitaires
- Santé et environnement
- Inégalités scolaires dès la petite enfance et école inclusive
- Interculturalités, écologie des langues et des cultures
- Education aux médias et à l’information scientifique
UE 3.6 Ateliers d’accompagnement des projets tutorés en lien avec stage (21h - 4 ECTS)
UE 3.7 Méthodologies de la recherche (présentiel)
- ECUE 3.7.1 Construction d’une recherche et méthodologies (30h - 6 ECTS)
- ECUE 3.7.2 Research in Social Sciences and Humanities (20h - 3 ECTS)


Semestre 2

UE 4.1.1 Séminaire général commun : enjeux et pratiques du DD et de l’EDD (6h - 3 ECTS)
UE 4.1.2 Séminaire général commun : les conférences ELSE 2 (6h - 3 ECTS)
UE 4.2 Accompagner en formation avec le numérique (15h - 3 ECTS)
UE 4.3 Médias et savoirs (15h - 3 ECTS)
UE 4.4 Valorisation de la recherche - Journées socio-environnementales (12h - 3 ECTS)
UE 4.5 Ateliers d’accompagnement des projets tutorés en lien avec stage (18h - 7 ECTS)
UE 4.6 Séminaire de finalisation du mémoire en EDD (12h - 5 ECTS)
UE 4.7 Finalisation du projet doctoral - présentiel (10h - 3 ECTS)

Stage / Alternance

Projet tutoré : élaborer, mettre en place et analyser des actions d’éducation et de formation au développement durable dans le contexte professionnel des usagers.

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités d’évaluation sont variées et progressives. Chaque réalisation est présentée à l’écrit et à l’oral et les travaux réalisés (notes de veille, notes de synthèse, études de cas, mémoire, etc.) ont tous pour objectifs de faire le lien entre les savoirs académiques et leur mobilisation concrète dans les contenus et pratiques d’éducation et de formation.

Calendrier pédagogique

La formation se déroule de septembre à juin.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Modalités d'admission en formation initiale

Ce Master 2 n'est pas ouvert à la formation initiale.

Modalités d'admission en formation continue

Les candidats devront :
- être titulaire d’un Master 1 ;
- justifier d'une expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement, de la formation ou de l’éducation au développement durable (cf. les 17 Objectifs du Développement durable de l’ONU).

Candidature

Candidature sur eCandidat du 26 février au 26 septembre 2024.

Partenariats

ELSE est associé à 7 laboratoires en sciences humaines et sociales : CEDITEC, CIRCEFT, IMAGER, IRG, Lab’Urba, LDAR, LIPHA, ainsi qu'à l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU-Efluve).

Porté par l'Inspé, le parcours ELSE-EDD, est associé à l'IEP de Fontainebleau, porteur de l'EcoLe Socio-Environnementale.

Responsable(s)

Philippe Goémé
philippe.goeme@u-pec.fr 

Aude Seurrat
aude.seurrat@u-pec.fr

Marie-Albane de Suremain
marie-albane.desuremain@u-pec.fr

Scolarité

Bureaux 708 / 709
Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr

Secrétariat

Nathalie CHERIFI
Tél. 01 49 56 37 44
master-meef4@u-pec.fr

Inspé, Site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne

Plus d'informations

Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l’UPEC propose aux usagers en situation d'handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions sur la page : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap
Mis à jour le 20 mars 2024