DIU Sciences cognitives pour l'éducation et la formation

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Diplôme d'université
Durée des études :
1 an
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
Site web de la formation : http://inspe.u-pec.fr

Capacité d'accueil

30

Objectifs

PRESENTATION

Le DIU Sciences cognitives pour l’éducation et la formation est basé sur les résultats actualisés de la recherche en sciences cognitives, notamment en psychologie cognitive. ll a pour objectif d’approfondir le fonctionnement et le développement des grandes fonctions cognitives humaines : perception, motricité, langage, mémorisation, acquisition des connaissances, stratégies, automatisation, régulation, métacognition, énaction ou motivation par exemple.
Cette formation est en prise avec les apprentissages scolaires fondamentaux et transversaux (lire, écrire, compter, raisonner).
Les compétences apportées par le DIU peuvent être mises en oeuvre dans différentes disciplines scolaires (français, mathématiques, sciences, etc.) et/ou différents contextes professionnels (difficultés, troubles).

OBJECTIFS

Amener les enseignants engagés dans la formation à :
- mieux identifier et approfondir les processus cognitifs et connaissances mis en œuvre par les élèves de l’école primaire et de l’enseignement secondaire, lors de situations d’apprentissages notamment    scolaires ;
- mieux adapter leurs pratiques pédagogiques et interventions en fonction des capacités et des stratégies des apprenants.

La formation permettra notamment aux étudiants de :
- conduire des évaluations des profils cognitifs des apprenants ;
- concevoir, améliorer et valider des pratiques, interventions et dispositifs pédagogiques ;
- concevoir ou utiliser des outils numériques d’apprentissage de façon plus adaptée.

PUBLICS VISES
- enseignants du premier et du second degré en poste ;
- cadres de l’Éducation nationale (inspecteurs, chefs d’établissement) ;
- praticiens en prise avec les difficultés ou les troubles d’apprentissage (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, etc.) ;
- acteurs du secteur de l'innovation (notamment et par exemple des développeurs d'outils numériques pour |’éducation) ;
- intervenants dans la formation professionnelle et continue ;
- tout candidat ayant un intérêt professionnel ou personnel dans ce domaine.

Compétence(s) visée(s)

- connaitre précisément le processus d’apprentissage humain a travers les sciences cognitives ;
- identifier et exploiter les ressources bibliographiques pertinentes pour mettre en place une situation d’apprentissage basée sur les apports des sciences cognitives ;
- identifier les capacités et stratégies cognitives des apprenants ;
- s'initier aux principes méthodologiques de l’observation et de l’expérimentation en sciences cognitives ;
- concevoir des dispositifs et interventions pédagogiques en relation avec les capacités et stratégies cognitives des apprenants ;
- savoir présenter à l’oral des actions de formation s’appuyant sur les sciences cognitives.

Débouchés professionnels

Les compétences apportées par le DIU peuvent être mises en œuvre dans différentes disciplines scolaires (français, mathématiques, sciences, etc.) et/ou différents contextes professionnels (difficultés, troubles), via différentes situations d’interventions (évaluations, actions pédagogiques, aides et entrainements, remédiations), recourant possiblement à des outils numériques.

Environnement de recherche

La formation est adossée au laboratoire Cognitions Humaine et ARTificielle (CHArt) EA 4004 - UPEC et à l’équipe "Sciences Cognitives pour l’éducation" localisée au sein de l’Inspé de l’académie de Créteil. Elle est également adossée à l'Inspé de l'académie de Poitiers et au Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage (CeRCA) - CNRS.
Les étudiantes et étudiants sont impliqué.e.s dans des actions de recherche donnant lieu à la réalisation d’un rapport de recherche.

Statistiques

Taux de réussite 2020-2021 : 70%
Un questionnaire de satisfaction a été envoyé aux candidats, avec un taux de satisfaction maximal.

Pour toute autre demande de statistique, vous pouvez adresser une demande sur ce formulaire.

Organisation de la formation

La formation est dispensée totalement à distance avec accès à des ressources numériques.
Elle est constituée de deux modules :
Module 1 / UE 1
Fonctionnement et développement des grandes fonctions cognitives humaines (60h - 10 ECTS) :
- approfondissement scientifique ;
- mise en œuvre dans différentes disciplines scolaires, et/ou différents contextes professionnels.
Module 2 / UE 2
Méthodologie de la recherche en sciences cognitives pour l’éducation (44h - 10 ECTS)

Stage / Alternance

La formation comprend un stage de 36 heures pouvant se dérouler sur le lieu de travail du stagiaire (selon la thématique) ou au sein du laboratoire CHArt - UPEC ou bien du laboratoire CeRCA-CNRS pour l'Inspé de l'académie de Poitiers. 
Le stage donne lieu à l’élaboration d’un rapport de stage consignant une synthèse des observations et acquis au cours du stage et comprend une séance pédagogique conçue selon les apports des sciences cognitives, en réponse aux observations.

Modalités de contrôle des connaissances

Validation en contrôle continu basée sur :
- des QCM avec obtention d’une note plancher ;
- une soutenance orale d’une séance pédagogique conçue selon les apports des sciences cognitives.

Calendrier pédagogique

Nombre d'heures de formation : 104 heures + 36 heures de stage filé, réparties sur l'année.
Le calendrier est adapté aux professionnels en poste et pourra être ajusté en fonction du profil professionnel des étudiants :
- cours en semaine de 18h à 21h ;
- cours certains samedis.

Dates de la formation : début des cours en novembre 2024

Niveau(x) de recrutement

Bac + 4

Modalités d'admission en formation initiale

Pas d'accès en formation initiale.

Modalités d'admission en formation continue

Modalités de candidature : étude de dossier.

Publics concernés :
- enseignants du premier et du second degré en poste ;
- cadres de l’Éducation nationale (inspecteurs, chefs d’établissement) ;
- praticiens en prise avec les difficultés ou les troubles d’apprentissage (psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, etc.) ;
- acteurs du secteur de l’innovation (notamment et par exemple des développeurs d’outils numériques pour l’éducation) ;
- intervenants dans la formation professionnelle et continue ;
- tout candidat ayant un intérêt professionnel ou personnel dans ce domaine.

Prérequis : une expérience minimale dans le domaine de l’enseignement, de la formation, de l’intervention pédagogique ou de la remédiation, de la conception d’outils pédagogiques est exigée.

Tarif de la formation : consulter la grille tarifaire 

Candidature

Dépôt des candidatures sur eCandidat du 26 février au 26 septembre 2024. 

Responsable(s)

Responsables pédagogiques :
Xavier APARICIO
xavier.aparicio@u-pec.fr

Alban Letanneux
alban.letanneux@u-pec.fr

Scolarité

Bureaux 708 / 709
Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 37
candidaturesdumeef4@u-pec.fr

Secrétariat

Bureaux 706
Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 38 03
du-meef4@u-pec.fr

Plus d'informations

Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l’UPEC propose aux usagers en situation d'handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions sur la page : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap
Mis à jour le 5 juillet 2024