Troisième concours

Publié le 31 août 2012 Mis à jour le 29 octobre 2019

Depuis 2006, le ministère de l'éducation nationale a mis en place un troisième concours de recrutement pour les professeurs du premier degré et selon les disciplines pour les professeurs du second degré.

Conditions générales :
Remplir la condition prévue par l'article L.141-5 du code de l'éducation disposant que "dans les établissements du premier degré publics, l'enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque".
Pas de limite d'âge.
Posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, ou d'Andorre ou de Suisse.
Jouir de ses droits civiques.
Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions.
Etre en position régulière au regard des obligations du service national.
Justifier des conditions d'aptitude physique requises.

Conditions spécifiques :
Justifier d'une activité professionnelle d'au moins 5 ans accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé.
Posséder ne attestation certifiant que vous avez réalisé un parcours d'au moins 50 mètres dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public, établie soit par un service universitaire (STAPS, SCAPS), soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.
Posséder une attestation certifiant votre qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (P.S.C.1) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile). Les candidats détenteurs de l' A.F.P.S. n'ont pas à justifier du P.S.C.1 .