• Formation,
  • Alternance,

Master MEEF 1er degré - Première année en alternance

Publié le 14 février 2018 Mis à jour le 27 avril 2020

La première année du Master MEEF 1er degré est accessible en alternance à l'Inspé de l'académie de Créteil (sous conditions) : les étudiants suivent la formation et se préparent au CRPE tout en exerçant le métier de professeur des écoles et en étant rémunérés.

Sous réserve de la reconduction du dispositif par le Ministère.
Les candidatures 2020 sont prolongées jusqu'au 20 mai 2020. En raison des conditions sanitaires et du confinement, les tests et entretiens prévus habituellement ne pourront pas avoir lieu. Les candidats seront recrutés uniquement sur étude de leur dossier par une commission d’admission qui aura lieu la semaine du 25 mai 2020.

Présentation

Le dispositif alternance offre la possibilité aux étudiants d’être en poste à tiers temps dans une classe en responsabilité totale et d’être rémunérés par l’Éducation nationale (dans le cadre d'un contrat) tout en suivant la formation universitaire du Master 1 MEEF 1er degré.

La maquette de cette formation en alternance propose un aménagement de la première année de Master et s'articule autour :
  • de la période de stage à tiers temps en écoles primaires publiques ;
  • de la formation universitaire pour un volume horaire annuel de 317 heures.
L'ensemble de ce dispositif est rémunéré à hauteur du SMIC sur 12 mois.
Les modalités de validation de l’année de formation se présentent sous la forme d’un contrôle continu en session 1.

Sites de formation :

Les étudiants sont répartis dans des groupes implantés dans les 3 départements de l'académie de Créteil : Le site d'affectation dépend des vœux formulés.

Rémunération et frais d'inscription

Les étudiants en alternance perçoivent un salaire mensuel du montant du SMIC du 1er septembre au 31 août (12 mois).
Les frais d’inscription en Master 1 MEEF 1er degré alternance sont identiques à ceux du Master 1 MEEF 1er degré classique.
> Grille tarifaire de l'Inspé

Candidatures et inscriptions

• Candidatures en ligne : du 6 avril au 3 mai 2020
    > Consulter la procédure de candidature spécifique à cette modalité.
    > Aller à la rubrique Scolarité > Candidatures et inscriptions
  • Étude des candidatures : les candidatures seront étudiées par une commission mixte composée de membres de l’Inspé et du Rectorat de l'académie de Créteil.
  • Inscriptions : les étudiants dont la candidature a été acceptée devront procéder à leur inscription administrative à partir du mois de juillet.

Objectifs de la formation

Comme pour le Master MEEF 1er degré classique, les objectifs de la formation sont de :
  • professionnaliser les futurs enseignants pour qu’ils maitrisent les différents domaines de savoirs enseignés à l’école et les diverses compétences nécessaires à l’exercice du métier dans les écoles maternelles et élémentaires ;
  • préparer le concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) en incluant un entrainement à ses épreuves ;
  • s’appuyer sur la recherche pour informer les pratiques professionnelles et les adapter aux évolutions à venir.
La formation se fonde sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers de l’enseignement et de l’éducation.

> Brochure pédagogique du Master 1 MEEF 1er degré alternance

Contacts

Les informations sont présentées sur cette page sous réserve de modifications de dates et de maquette Master 1.