• Stages,

UK - École de la région de Londres (Angleterre)

Publié le 25 septembre 2012 Mis à jour le 1 octobre 2019




Objectifs du stage

Développer les compétences culturelles  et compétences en langue des stagiaires
Echanger et comparer avec les partenaires anglais sur les ressources, les programmes et les approches méthodologiques
Développer l’adaptabilité des enseignants à des contextes variés, leur permettre de collecter des documents authentiques et des idées pour enseigner les langues vivantes et faire le lien avec les autres disciplines.

Descriptif du stage
Stage d'observation et de pratique accompagnée dans un établissement scolaire de Londres. Ce programme s’inscrit dans une stratégie pour le développement des langues vivantes dans l'enseignement primaire et notamment pour la constitution d'un pôle de personnes-ressources dans l'académie de Créteil.
En liaison avec certains objectifs l’EC5.5, il offre la possibilité de mettre en pratique un cours de et en langue étrangère : le français (FLE) et l’anglais (CLIL).
Il permet également de développer la pratique de l’enseignement en française de scolarisation pour des étudiants amenés à enseigner dans une académie scolarisant des enfants d’origine étrangère (CLIN) ;
Il offre une expérience linguistique pratique de l’anglais en milieu professionnel et un terrain de prélèvement de situations pouvant servir de support à la note de recherche demandée dans le cadre de l’option de recherche et du mémoire professionnel.

Préparation et exploitation

Le stage sera encadré par une ou deux séances de préparation et une réunion de bilan au cours de laquelle sera préparée son évaluation.

Modalités d'évaluation

Le stage d'observation et de pratique accompagnée dans un établissement scolaire à Londres est évalué dans l’UE8. Les professeurs-tuteurs et les étudiants utiliseront le Cadre Commun d’Objectifs (CCO), outil d’évaluation formative commun aux établissements participant à la formation franco-britannique. L'évaluation se fait ainsi par un contrôle continu où l’étudiant est invité à présenter ses fiches de préparation et à analyser ses propres séances.
Il sera également demandé un bilan du séjour (qualité de l’organisation, points forts de l’action et points à améliorer, intérêt sur les plans professionnel et personnel).

Remarques
La participation à ce stage est particulièrement conseillée aux étudiants ayant choisi la spécialisation « Didactique des langues et des cultures » ou « Didactique des langues et cultures à l'école primaire » dans le cadre de l’initiation à la recherche.