Lauréats concours : Inscription à l’Inspé de l’académie de Créteil

Bandeau-lauréats-concours-IA
Qui est concerné : les lauréats concours de la session 2023 et les lauréats concours des années antérieures (en cas de report, renouvellement, prolongation de stage, prorogation) :
Lauréats concours 1er degré : les lauréats affectés dans l'académie de Créteil doivent s'inscrire à l'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC.
Lauréats concours 2nd degré et CPE : pour savoir dans quelle Inspé s'inscrire, consulter la page Affectations et inscriptions 2nd degré-CPE.

Mon profil Dois-je m'inscrire à l'Inspé de l'académie de Créteil ? Dans quelle formation m'inscrire ? Quand et comment ?
1 Je suis lauréat ou lauréate concours des années antérieures et suis en report, renouvellement, prolongation de stage ou prorogation et dois valider un Master 2 Oui Selon le concours réussi
  • En M2 1er degré
  • En M2 2nd degré
  • En M2 CPE

Vous recevrez le lien d'accès au dossier d'inscription en ligne aux dates suivantes :
  • Lauréats au CRPE principal : Jeudi 30 juin 2022
  • Lauréats au CRPE supplémentaire : Vendredi 15 juillet 2022
  • Lauréats aux CAPES, CAPET, CAPLP et CRCPE : Vendredi 15 juillet 2022

Si à ces dates, vous n’avez pas reçu le lien, vous devez vous faire connaitre auprès du service de la scolarité de l'Inspé en envoyant un mail à inscriptions-inspe@u-pec.fr

Attention, le lien d’accès au dossier d’inscription en ligne est une invitation personnelle et à usage unique, il ne doit pas être communiqué.
2 Je suis lauréat ou lauréate concours des années antérieures et suis en report, renouvellement, prolongation de stage ou prorogation et n’ai pas besoin de valider un Master 2 Oui Selon le concours réussi
  • En DIU Fonctionnaires stagiaires mi-temps 1er degré
  • En DIU Fonctionnaires stagiaires mi-temps 2nd degré de ma discipline
  • En DIU Fonctionnaires stagiaires mi-temps CPE
3 Je suis lauréat ou lauréate concours de la session 2022 et je suis titulaire d'un BAC + 5 autre que MEEF
4 Je suis lauréat ou lauréate concours de la session 2022 et j'ai bénéficié de dispense de diplôme pour accéder au concours.
Il s’agit des personnes non titulaires d’un BAC + 5 mais qui ont été autorisées à passer les concours pour diverses raisons : ancienneté professionnelle dans le public ou privé, parent de 3 enfants, sportif de haut niveau…
5 Je suis lauréat ou lauréate du concours interne (2nd degré et CPE) ou du second concours interne 2023 (1er degré) sans expérience d’enseignement
6 Je suis lauréat ou lauréate du concours interne (2nd degré et CPE) ou du second concours interne 2023 (1er degré) avec expérience d’enseignement Oui.
Pas de CVEC à payer
Selon le concours réussi
  • En DU Fonctionnaires stagiaires temps plein 1er degré
  • En DU Fonctionnaires stagiaires temps plein 2nd degré
  • En DU Fonctionnaires stagiaires temps plein CPE
7 Je suis lauréat ou lauréate concours de la session 2023 et je suis titulaire d'un Master 2 MEEF
8 Je suis lauréat ou lauréate d’un concours externe 2023 et j’ai une expérience professionnelle d’enseignement de plus de 18 mois dans les 3 ans précédant le concours
9 Je suis lauréat ou lauréate de l’agrégation externe ou interne et je suis déjà titulaire suite à une réussite par le passé au CAPES, CAPET, CAPLP, CRCPE… Non

Si votre situation ne correspond à aucune de celles indiquées, merci d'écrire à : inscriptions-inspe@u-pec.fr et sophie.renaut@u-pec.fr

Pour connaitre le circuit détaillé de votre inscription : consulter le logigramme 2.

Frais à payer : Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) uniquement. Pas de droits universitaires à payer en plus.

Bandeau-lauréats-concours-IP
Quand : à partir de fin août 2023
> Consulter les calendriers de rentrée 2022  (les calendriers 2023 seront mis en ligne prochainement)

Comment : directement auprès des secrétariats pédagogiques, uniquement après l'inscription administrative et selon le calendrier de rentrée.
Masters MEEF 1er degré, 2nd degré technologique et professionnel et Encadrement éducatif : secrétariats pédagogiques des sites de formation de l'Inspé.
Master MEEF 2nd degré général : secrétariat pédagogique de l'UFR de l'université qui porte le parcours avec l'Inspé.