• Vie de l'établissement,

Information aux étudiants - 21.03.2020

Publié le 21 mars 2020
Information de la présidence - 21.03.2020
Chères étudiantes et chers étudiants,

Vous venez de vivre une première semaine de fermeture de l’université dans des conditions singulières et nous sommes pleinement conscients des difficultés que cette situation vous impose.

Durant cette semaine, l’ensemble du personnel de l’UPEC s’est mobilisé pour organiser à distance la continuité pédagogique et administrative de notre établissement.
 L’UPEC a mis en place un espace d’information UPEC COVID-19 qui sera actualisé régulièrement. Cet espace vous donne dès maintenant de nombreuses informations concernant la continuité pédagogique.

Vos responsables de formation vous informeront progressivement des modalités de la reprise des enseignements à distance. Celles-ci seront variées et s’adapteront à la spécificité de chaque formation. Certaines pourront utiliser des outils numériques comme des classes virtuelles par exemple. Si vous ne disposez pas d’accès aux outils numériques, nous vous remercions de vous  rapprocher de votre responsable de formation. Par ailleurs, si vous n’avez pas encore finalisé votre inscription administrative, il est nécessaire de le faire le plus rapidement possible. Le service reste accessible à distance en cette période : sioe@u-pec.fr

Enfin et surtout soyez assurés que toutes les dispositions sont et seront prises pour que tous les étudiants inscrits dans les formations de l’UPEC puissent bénéficier d’une évaluation de leurs enseignements permettant de conduire à la validation de l’année dans les meilleures conditions possibles. Les modalités seront adaptées à la situation actuelle et à son évolution.

L’équipe du Service de Santé Universitaire s’est organisée pour continuer de vous accompagner à distance, malgré la fermeture de la Maison de la Santé et des différents sites de consultation sur les campus.

• Les consultations avec les psychologues sont assurées par Skype, vous pouvez continuer de prendre rendez-vous sur le site Doctolib (https://www.doctolib.fr/etablissement-de-prevention/creteil/service-de-sante-universitaire-ssu-upec, puis choisir « Psychologue clinicien ») et sur l’adresse rdv-psychologue-etudiants@u-pec.fr  .
  • L’équipe des psychologues participe aussi à la cellule de soutien psychologique mise en place en relation avec la faculté de médecine pour les personnels et étudiants en santé « CoviPsy ».
  • Les médecins et les infirmières sont à votre disposition pour vous aider et répondre à vos questions. Il suffit de leur adresser un mail à l’adresse ssu@u-pec.fr, à partir de laquelle ils vous répondront rapidement. Ils sont présents tout particulièrement pour soutenir et conseiller les étudiants isolés qui sont en situation de confinement loin de leur famille dans les résidences universitaires du CROUS, ou ceux qui sont encore à l’étranger.
  • Si vous présentez des symptômes, si vous êtes souffrant ou que vous avez été testé positif pour le covid-19, informez-nous à l’adresse ssu@u-pec.fr et donnez-nous régulièrement de vos nouvelles, cela vous permettra d’être en contact avec l’équipe de votre Service de Santé Universitaire.

Enfin, pour les étudiants engagés sur des emplois étudiants ou pour des vacations administratives, afin de ne pas les léser en cette période difficile, l’UPEC prend l’initiative d’assurer la continuité de ces rémunérations attendues. Les modalités en seront précisées la semaine prochaine.

Attentive à la santé de chacun et à la mise en place de modalités alternatives pour la continuité de nos activités, l’équipe présidentielle, pleinement engagée à vos côtés, fait son maximum pour répondre aux besoins de la communauté dans ces circonstances exceptionnelles.

Très cordialement,
La présidence de l’UPEC