• Apprentissage,
  • Bibliothèque,

Histoire des pédagogies de projet

Publié le 22 juin 2022

Les collections des anciennes Ecoles Normales de Melun et du Bourget s'exposent à la bibliothèque de Livry-Gargan.

Expo BU LIVRY Pédagogies de projet

le 22 juin 2022

Lieu(x)
Prenant sa source dans l’idée de progrès issue des Lumières, la notion de projet a envahi la société et redéfini notre rapport au temps. Dans le champ de l’éducation, la pédagogie de projet a fait son entrée dans les textes officiels, après une longue histoire liée aux courants de l’Education Nouvelle. Lors de la journée d’étude Pédagogies de projets, projets pédagogiques et Education nouvelle : quels enjeux ? organisée à l’INSPE de Livry-Gargan, une exposition des collections des anciennes Ecoles Normales de Melun et du Bourget retracera cette évolution, entre projet qui rationalise et projet qui donne sens.

Remettant en question la transmission d’un savoir « bancaire » et la passivité de l’élève, la pédagogie de projet prend sa source dans la méthode « learning by doing » du pédagogue américain John Dewey (1859-1952). Dans son école conçue comme un laboratoire, au lieu d’apprendre d’abord en un temps séparé, pour appliquer ensuite, les élèves enquêtent et transforment leur milieu, qui est toujours un milieu social. Sa pédagogie réconcilie action et réflexion : les savoirs abstraits sont à l'origine des solutions à des problèmes et doivent revivre sous cette forme dans la classe.

Dans la même veine, les cahiers de vie d’Ovide Decroly (1871-1932), les journaux scolaires de Célestin Freinet (1896-1966) remplacent manuels et leçons. Dans les années 70, le pédagogue brésilien Paulo Freire (1921-1997) fait du projet un outil de libération et de transformation. Les mouvements d’éducation populaire comme les CEMEA, puis l’école Vitruve et le GFEN avec l’auto-socio-construction des savoirs, vont à leur tour relier l'apprentissage à des situations complexes et collectives, en vue d'une production.

Rendez-vous mercredi 22 juin pour découvrir cette sélection issue du fonds patrimonial des bibliothèques d'INSPE-UPEC ! Retrouvez-la toute l'année dans nos bibliographies !

Bibliographies

Sitographie