Présentation des IFR année 2022-2023 - ETUDIANTS EN PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER MEEF 1

Publié le 30 août 2022 Mis à jour le 17 septembre 2022

Vous allez vous inscrire dans une IFR pour les deux années de master MEEF 1.

Les enjeux d’une initiation à et par la recherche sont multiples et complémentaires à ceux de la formation dispensée dans les autres UE du Master. Il s’agit d’entamer un travail qui permettra aux futurs enseignants de s’inscrire dans une dynamique de développement professionnel.
Un enseignant doit, au long de sa carrière, se tenir informé des résultats de la recherche afin de « se former et d’innover ».

En effet, enseigner, c’est savoir préparer sa classe en définissant des objectifs, en sélectionnant les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être à faire acquérir par les élèves, en scénarisant les conditions de leur acquisition.:

Nos objectifs dans le cadre des UE de recherche sont de :

  • Permettre aux étudiants d’approfondir une thématique de leur choix utile à l’exercice du métier de professeur des écoles ;
  • Procéder à cet approfondissement par le biais d’une initiation à et par la recherche dans cette thématique : ses principaux cadres théoriques, ses méthodes, les outils qu’elle fournit pour comprendre la classe, les savoirs à enseigner, les élèves, l’école et ses contextes contemporains et historiques ;
  • Favoriser l’analyse d’objets professionnels (discours scolaire, pratiques enseignantes, séquences d’apprentissages, outils…), à partir d’un ancrage théorique.

Nous vous invitons à regarder les capsules ou diaporamas élaborés par certains responsables des IFR afin de commencer à prendre connaissance des contenus d’enseignements qu’ils vous proposent.
Ces présentations sont un complément aux fiches IFR que vous trouverez dans les brochures M1 et un avant-goût aux rencontres avec les responsables d’IFR dans le cadre du forum en présentiel organisé le,

Mercredi 21 septembre 2022 sur le site de Bonneuil-sur-Marne

M1 : de 13h à 16h

Salles - Journée de présentation des IFR 2022-2023 (pdf - téléchargement)


 

Université Numéro de l'IFR Intitulé de l'IFR Implantation Présentation
Inspé-UPEC IFR 2 Apports de la recherche en didactique pour comprendre les enjeux d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques à l’école Bonneuil-sur-Marne IFR 2
Inspé-UPEC IFR 9.1 Enjeux civiques et culturels des enseignements de l’histoire, géographie, EMC, Questionner le Monde à l’école élémentaire et Explorer le Monde à l’école maternelle Livry-Gargan IFR 9   & Affiche
Inspé-UPEC IFR 9.2 Enjeux civiques et culturels des enseignements de l’histoire, géographie, EMC, Questionner le Monde à l’école élémentaire et Explorer le Monde à l’école maternelle Bonneuil-sur-Marne IFR 9  & Affiche
Inspé-UPEC IFR 12 Enseigner les sciences et la technologie à l'école, c'est possible ! Livry-Gargan IFR 12
Inspé-UPEC IFR 15 Handicap et école inclusive Sénart IFR 15 & doc
Inspé-UPEC IFR 18 Le Développement durable : savoirs et pratiques pour l’enseigner efficacement à l’école Torcy IFR 18
Paris 8 IFR 26.D IFR M1 dédiée aux FAD - Ecole et inégalités à distance IFR 26.D
USPN IFR 29 L'élève et les apprentissages USPN IFR 29