FERONE Georges

Maître de conférences en Sciences de l'éducation

Publié le 5 septembre 2014 Mis à jour le 15 mai 2020
G.Ferone
Laboratoires de rattachement
CIRCEFT – ESCOL.

Domaine de recherche du laboratoire
L’équipe ESCOL (Education, Scolarisation) étudie les inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elles se construisent.

Universités : Universités Paris 8, UPEC
Statut : EA 4394
Adresse : 2, rue de la liberté - 93526 Saint-Denis
Site Web : www.circeft.fr
Directeur et directrice du laboratoire : Léandro de Lajonquière et Fabienne Maillard

Activité scientifique
Thème de recherche : Formation à distance, littératies numériques, développement professionnel et communautés d'apprentissage.
L’orientation de mes activités de recherche peut se définir par trois caractéristiques : (1) Une centration sur les apprentissages numériques et les apprentissages collaboratifs ; (2) Un lien avec l’action et avec l’évaluation de formations à distance dont j’ai contribué à la mise en place et au développement à l’Inspé de l’académie de Créteil ; (3) Un accent sur le langage et les inégalités d’apprentissage, axe central du travail de notre laboratoire CIRCEFT.

Mots-clés résumant le thème : formation des enseignants, formation à distance, accompagnement à distance, littératies numériques, apprentissages collaboratifs, langage et inégalités d'apprentissage

Liste des travaux

Articles à comité de lecture (ACL) publiés dans des revues indexées de langue française

  • Ferone, G. & Crinon, J. (2020). Interagir à distance dans une communauté d’enseignants : effets sur les conceptions relatives au numérique et à l’enseignement de l’orthographe. Recherche en Éducation, 40, 112-124. [En ligne]. URL : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/Sommaire_REE_44.pd
  • Cadet, L., Crinon, J. & Ferone, G. (2020, accepté). Former au raisonnement orthographique. Conceptions d’enseignants du cycle 3. Repères, 60.
  • Ferone, G. (2019). Numérique et apprentissages : effets d’un parcours en formation à distance. Transformations, Apprentissage des adultes et Environnements numériques, 19 [En ligne]. URL https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/251/213
  • Ferone, G. (2019). Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage. Recherche en Éducation, Des normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre, 35, 63-75. [En ligne]. URL : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article382
  • Crinon, J. & Ferone, G (2018). Savoirs et conceptions professionnelles des enseignants. Éducation & Formation, Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes, e-310, 39-57. [En ligne]. URL : http://revueeducationformation.be
  • Kahn, S. ; Delarue-Breton, C. & Ferone, G. (2018). Introduction, Éducation & Formation, Les enseignants et leur métier : entre doxas et incertitudes, e-310, 39-57. [En ligne]. URL : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=30&page=3
  • Ferone, G. (2017). Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur. Distances et médiations des savoirs, 18, http://dms.revues.org/1890
  • Ferone, G., & Lavenka, A. (2015). La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l’enseignant ? Distances et médiations des savoirs [En ligne]. URL : http://dms.revues.org/1047
  • Ferone, G. (2011). Interagir à distance en formation des maîtres. Recherche et formation, 68, 79-94, Former et enseigner à distance.

Articles dans des revues non indexées avec comité de lecture (ACLN) ou sans comité de lecture (ASCL) - Revues d'interface

  • Richard-Principalli, P., Ferone G. & Crinon, J. (2017). Support numérique et écriture de textes de savoir à la fin de l’école primaire. In Brunel, M & Lacelle, N (Dir). Du texte à l'écran : nouveaux corpus, nouvelles pratiques dans l’enseignement de la littérature. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, Vol 5. http://litmedmod.ca/r2-lmm
  • Richard-Principalli, P., Ferone G. & Delarue-Breton C. (2016). L’écriture dans les forums de discussion : entre genre premier et genre second. In S. Plane, C. Bazerman,  F. Rondelli, C.  Donahue, et (Éds), Recherches textuelles, Recherches en écritures : regards pluriels. Metz : éditions du CREM, 13, 399-416.

Chapitres d'ouvrage

  • Crinon, J., Ferone, G., Richard-Principalli, P. & Marin, B. (2018). Bases de données littéraires pour écrire : bilan et perspectives. In M. Brunel, F. Quet & J.-F. Massol (éd.), L’enseignement de la littérature avec le numérique. Berne : Peter Lang.
  • Richard-Principalli, P., Ferone, G. & Crinon, J. (2012). Acquisition de compétences rédactionnelles et de connaissances sur les genres dans un dispositif d’interactions écrites. In V. Rivière (Éd.), Spécificités et diversité des interactions didactiques. Paris : Éditions Riveneuve.
  • Ferone, G. (2010). Interactions électroniques et formation des maîtres. In G. Baillat, D. Niclot & D. Ulma [dir]. La formation des enseignants en Europe. Approche comparative. Bruxelles : De Boeck (Coll. Pédagogies en développement), p. 243-254.

Publications dans des actes de colloque:

  • Ferone, G., Richard-Principalli, P. & Crinon, J. (2017). Enseigner la littératie numérique scolaire : une nécessité ? In Marin, B & Berger, D. Actes du Colloque « Le Printemps de la recherche en ESPE 2016 », 21-22 mars, 2016, Paris.
  • Ferone, G., Richard-Principalli, P. & Crinon, J. (2016). Les supports numériques pour enseigner, quels obstacles ? Littératie numérique scolaire et pratiques enseignantes. In Morin, M.-F., Alamargot, D., et Gonçalves, C. Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Contributions about learning to read and write. Sherbrooke : Éditions de l’Université de Sherbrooke.
  • Lavenka, A. & Ferone, G. (2014). La classe virtuelle, un changement de pratique pour le formateur ? In M. Sidir, E. Bruillard & G-L. Baron [Dir.]. Actes de JOCAIR'2014 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 25-27 juin, 2014, Paris.

Communications orales dans des colloques internationaux et nationaux (COM) avec actes et à comité de lecture

  • Crinon, J. & Ferone, G. (2019). Développement professionnel et réseaux connectés d’enseignants, Colloque « L’Actualité de la recherche en éducation et en formation » (AREF), Université de Bordeaux, 3-5 juillet.
  • ​​​​​​​Ferone, G & Crinon, J. (2019). Se former en collaborant à distance ? Le cas de Twictée. Colloque Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers, 17 et 18 janvier.
  • Ferone, G ; Crinon, J. & Mas, S. (2018). Communautés d’enseignants : un nouveau modèle de développement professionnel ? Colloque international : Les technologies au service du pédagogique, Bienne, 21-23 novembre.
  • Ferone, G. (2018). Numérique et apprentissages : représentations d’étudiants et effets d’un parcours de formation à distance. 2e Colloque international, E-FORMATION des adultes et jeunes adultes, Lille, 21-23 mars.
  • Crinon, J., Ferone, G., & Richard-Principalli, P. (2017). Bases de données littéraires pour écrire : bilan et perspectives. Colloque international « L’enseignement de la littérature avec le numérique », Grenoble, 7 et 8 mars.
  • Ferone, G. (2016). Interagir en classe virtuelle avec des chercheurs. Comment favoriser le questionnement des étudiants. Colloque « 2006-2016, scénarios de formation, 10 ans après », Cergy-Pontoise, 14 et 15 novembre.
  • Ferone G., Richard-Principalli P. et Crinon J. (2016). Médiation et effets des échanges dans un forum de discussion sur l’écriture de recherche. Colloque « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie », Bordeaux, 19-21 octobre.
  • Richard-Principalli, P., Ferone, G., & Crinon, J. (2016). Support numérique et écriture de textes de savoir au cycle 3 de l’école primaire. Colloque « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie », Bordeaux, 19-21 octobre.
  • Ferone G., Richard-Principalli P. et Crinon J. (2016). Enseigner la littératie numérique scolaire : une nécessité ? Colloque « Printemps de la recherche en ESPE : La recherche en éducation : des enjeux partagés », Paris, 21-22 mars.
  • Ferone G., Richard-Principalli P. et Crinon J. (2015). Support numérique et apprentissages littératiés : quelles pratiques enseignantes ? Symposium international sur la littératie à l’école / International Symposium on Educational Literacy, Sherbrooke, 24-25-26 août.
  • Ferone G. (2015). Se sentir plus efficace et plus proche de ses étudiants : les paradoxes du métier de formateur à distance. Colloque « Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner », Lyon 8-10 janvier.
  • Ferone G. (2014). Former un enseignant à distance : quels verrous ? Quels leviers ? Colloque Francophone International sur la Formation Supérieure à l’Ère du Numérique. « E-learning 3.0 : quel avenir pour la formation supérieure ? », Université de Genève, 17-18 octobre.
  • Ferone G. et Richard-Principalli P. (2014). Accompagner l’écriture d’un mémoire de recherche via un forum. Un dispositif efficace pour tous les étudiants ? Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne. Colloque international Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 8-10 octobre.
  • Richard-Principalli, P., Ferone G. (2014). Le forum en ligne dans la formation d’enseignants : une nouvelle modalité pour apprendre à produire un écrit professionnel. Colloque « Writing Research Across Borders III », Paris, 19-22 février.
  • Richard-Principalli P., Ferone G. et  Lavieu-Gwozdz B. (2014). Digital media, how students built knowledge with it ?  Symposium International sur la Littéracie à l’École  (SILE), Prague, 24-25 septembre.
  • Ferone G., Richard-Principalli, P., et  Crinon J. (2014). Digital media, a composite medium: characteristics and uses by teachers. Symposium International sur la Littéracie à l’École  (SILE), Prague, 24-25 septembre.
  • Richard-Principalli, P., Ferone G. et Delarue-Breton C. (2014). Le forum en ligne dans la formation d’enseignants : une nouvelle modalité pour apprendre à produire un écrit professionnel. Colloque « Writing Research Across Borders III », Paris, 19-22 février.
  • Ferone, G & Mendibil, D. (2013). Etayage personnalisé et performances ciblées dans la formation à distance. Actes d’IAMTE (International Association For The Improvement Of Mother Tongue) Education literacies and effective learning and Teaching for all, 11-13 juin 2013, Paris.
  • Ferone, G (2013). Malentendus en formation des maîtres Le difficile accompagnement à distance de professeurs des écoles stagiaires. Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Montpellier 3, 27-30 août, 2013.
  • Fondeville,  B., Kahn, S., Ferone,  G. (2013).  La manifestation  de doxas pédagogiques  dans  les espaces de formation : un produit de la circulation des savoirs ? Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Montpellier 3, 27-30 août, 2013.