VENTALON Geoffrey

ATER - Docteur en psychologie cognitive

Publié le 19 juillet 2018 Mis à jour le 26 février 2020
Laboratoire de rattachement
Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)

Domaine de recherche du laboratoire
Le laboratoire interdisciplinaire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle - EA 4004) a comme objet d’étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions. Il regroupe des chercheurs en psychologie, sciences cognitives, mathématiques et informatique. CHArt se décline entre trois entités ayant comme tutelle respective : l'EPHE, l'Université Paris 8 et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Universités : EPHE, Université Paris 8 et UPEC
Statut : EA 4004 - CHArt 
Adresse : CHArt-UPEC : Equipe « Sciences Cognitives et Education »
Maison de la Recherche et de l’Innovation (MRI)
INSPE de l'académie de Créteil - Université de Paris-Est Créteil
Rue Jean-Macé 94380 Bonneuil sur Marne
Tél : +33 (0) 1 49 56 37 25
Site Web : http://www.cognition-usages.org/chart2/
Directeur du laboratoire CHArt : Isis  Truck
Contact CHArt-UPEC : denis.alamargot@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : Mes recherches portent sur la relation entre le processus de catégorisation et le langage figuré. Plus spécifiquement, j’étudie la compréhension et la production de métaphores visuelles chez des individus de pays et cultures variés.

Mots-clés résumant le thème : catégorisation, langage figuré culture, métaphore, image.

Liste sélective des travaux
Publications :
  • Ventalon, G., Mayo, F. J. D., Tijus, C., & Cuaresma, M. J. E. (2017). Études théoriques et empiriques sur la métaphore dans l’image: une revue de la littérature. L’Année psychologique, 117(4), 467-488.
  • Candau, C., Ventalon, G., Barcenilla, J., & Tijus, C. (2014, Juillet). Analogy and Metaphors in Images. In International Conference on Information Processing and Management of Uncertainty in Knowledge-Based Systems (135-142). Springer International Publishing.
Communications :
  • Ventalon, G. & Tijus, C. (2018, Août). “Draw me a car”: Producing visual metaphors in advertising. Communication présentée au Metaphor Festival 2018, Amsterdam, Pays-Bas.
  • Ventalon, G. Tijus, C. & Escalona, M. J. (2017, Août). Thinking about pictorial metaphor comprehension: A study of the genre. Communication présentée au Metaphor Festival 2017, Amsterdam, Pays-Bas.
  • Ventalon G., Tijus, C., Escalona Cuaresma, M. J. & Domínguez Mayo, F. J. (2017, Mai). Eat properly; don't be a pig: Making inferences through two display modes, text vs image. Dans C. Pracana & M. Wang (Eds.). Papier présenté à the Proceedings of the International Psychological Applications Conference and Trends: InPACT 2017, (Hongrie), Budapest, (pp. 296-299). Lisbon: W.I.A.R.S: World Institute for Advanced Research and Science.
  • Ventalon, G. & Tijus, C. (2016, Juillet). Priming effect on property attribution for animal metaphor in picture. Communication présentée à 6th UK Cognitive Linguistics Conference [UKCLC 2016], Bangor, Pays de Galles.