MARIN Brigitte

Professeure des universités en Linguistique

Publié le 16 octobre 2014 Mis à jour le 2 octobre 2020
Brigitte MARIN
Laboratoire de rattachement
Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)

Domaine de recherche du laboratoire
Le laboratoire interdisciplinaire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle - EA 4004) a comme objet d’étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions. Il regroupe des chercheurs en psychologie, sciences cognitives, mathématiques et informatique. CHArt se décline entre trois entités ayant comme tutelle respective : l'EPHE, l'Université de Paris 8 et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Universités : EPHE, Université Paris 8 et UPEC
Statut : EA 4004 - CHArt 
Adresse : CHArt-UPEC : Equipe « Sciences Cognitives et Education »
Maison de la Recherche et de l’Innovation (MRI)
INSPE de l'académie de Créteil - Université de Paris-Est Créteil
Rue Jean-Macé 94380 Bonneuil sur Marne
Tél : +33 (0) 1 49 56 37 25
Site Web : http://www.cognition-usages.org/chart2/
Directeur du laboratoire CHArt : Isis Truck
Contact CHArt-UPEC denis.alamargot@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : L’objectif des recherches est d’analyser le discours enseignant et ses effets sur la construction des apprentissages.  Elles visent également à étudier les écrits d’élèves de l’école primaire et du collège en relation avec des dispositifs didactiques susceptibles de réguler les inégalités scolaires.

Mots-clés résumant le thème : discours enseignant, écriture, inégalité scolaires, littéracie, révision de texte.

Liste sélective des travaux
Publications :
  • Marin B. et Crinon J. (2014, à paraître). Stéréotypes et contraintes de genres : quelles ressources pour la production de textes explicatifs et de fiction à l’école élémentaire ?, Éducation et didactique.
  • Marin B. et Bru M. [dir.] (2014). L’évaluation et ses pratiques dans le champ de la  classe. Créteil : Scéren, 112 p.
  • Marin B.  (2013). Quand les savoirs font autorité : langage et métalangage. Recherche et Formation, 71, 48-6.
  • Marin B. (2013). Pédagogies innovantes et outils numériques : quels usages et quels effets sur les apprentissages et la construction des savoirs en classe de SEGPA ? Nouvelle Revue de l’Adaptation et de l’Intégration Scolaires, 61, 81-94.
  • Marin B. (2011). De la place des verbes génériques dans l’écriture scolaire de textes de fiction : de la mise en mots à l’usage de mots précis. La Linguistique. 47(1), 89-176.
Communications :
  • Marin B. (2014, in press). Assessment of a complex task: text production in French mother tongue. International Congress, Hong Kong, 12-14 juin 2014.
  • Marin B.  et Crinon J. (2014). Ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française.  Congrès international WRAB, Nanterre, 19-22 février 2014.Congrès international WRAB, Nanterre, 19-22 février 2014.
  • Marin B. (2014, in press). Writing stereotypes and creativity. International Congress on Literacy Education, Lisbonne, 13-14 novembre 2013.
  • Marin B. (2012). De la nécessaire univocité du discours pédagogique : questions d’éthique professionnelle. Colloque international de Rabat, 28-30 mars 2012.
  • Marin B. (2011). Au-delà des frontières des genres : de la littérature de la seconde moitié du XIXe siècle en général et de l’œuvre zolienne en particulier. Colloque international de langue et littérature, Sakarya, 14-15 octobre 2011.
Ouvrages ou monographies :
  • Crinon J. et Marin B. (2014). La production écrite, entre contraintes et expression. Paris : Nathan, 136 p.
  • Crinon J. et Marin B. (2013). La littérature de jeunesse, une initiation culturelle. Paris : Nathan, 128 p.
  • Marin B. et Legros D. (2008). Introduction à la psycholinguistique cognitive : lecture, compréhension et production de textes. Paris : De Boeck, 167 p.
  • Crinon J., Marin B. et Lallias J.-C. (2006). Enseigner la littérature au cycle trois. Paris : Nathan (collection Les repères pédagogiques), 240 p.
Contrats de recherche:
Participation à un projet de recherche européen : Multiculturalism, Migration, Mathematics Education and Language / M³EaL. Project n. 526333-LLP-1-2012-1-IT-COMENIUS-CMP

Organisation d’événements scientifiques
  • Sélection des organisations les plus représentatives (Max 5, en privilégiant les événements nationaux et internationaux) :
  • Colloque international de l’International Association for the Improvement of Mother Tongue Education – Créteil - Juin 2013.
  • Conférence de consensus « L’évaluation dans le champ de la classe et ses pratiques »  - Paris, janvier 2012
  • Conférence de consensus «  Epistémologie, savoirs et champs disciplinaires »  - Paris, janvier 2011
  • Conférence de consensus « La mixité dans les établissements scolaires » - Paris, janvier 2010
  • Conférence de consensus  « L’ASH » - Paris, janvier 2009
Expertises scientifiques :
Comités scientifiques ou éditoriaux de revues :
  • L1 Studies in Language and literature 
  • Le Français Aujourd’hui
  • La Nouvelle Revue de l’Adaptation et l’intégration scolaire.
Comités scientifiques pour les colloques :
  • IAIMTE
  • WRAB
  • Ecola
  • SILE
Responsabilités scientifiques :
Expertises scientifiques : expertise AERES (2014-2015)