CHAVES Nathalie

Maitre de conférence en Psychologie

Publié le 16 octobre 2014 Mis à jour le 26 février 2020
Nathalie Chaves
Laboratoire de rattachement
Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt)

Domaine de recherche du laboratoire
Le laboratoire interdisciplinaire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle - EA 4004) a comme objet d’étude les systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions. Il regroupe des chercheurs en psychologie, sciences cognitives, mathématiques et informatique. CHArt se décline entre trois entités ayant comme tutelle respective : l'EPHE, l'Université de Paris 8 et l'Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Universités : EPHE, Université Paris 8 et UPEC
Statut : EA 4004 - CHArt 
Adresse : CHArt-UPEC : Equipe « Sciences Cognitives et Education »
Maison de la Recherche et de l’Innovation (MRI)
INSPE de l'Académie de Créteil - Université de Paris-Est Créteil
Rue Jean-Macé 94380 Bonneuil sur Marne
Tél : +33 (0) 1 49 56 37 25
Site Web : http://www.cognition-usages.org/chart2/
Directeur du laboratoire CHArt : Isis Truck
Contact CHArt-UPEC : denis.alamargot@u-pec.fr

Activité scientifique
Thème de recherche : L’objectif de mes recherches est d’étudier le lien causal entre l’acquisition des connaissances orthographiques et le traitement visuel. Je m’intéresse également à l’impact que peut avoir la grapho-motricité dans cet apprentissage.

Mots-clés résumant le thème : orthographe – lecture – traitement visuel – grapho-motricité – auto-apprentissage

Liste sélective des travaux
Publications :
  • Bosse M-L., Chaves, N., & Valdois, S. (2014). Lexical orthographic acquisition: Is handwriting better than spelling aloud? Frontiers in Psychology. 5:56. doi: 10.3389/fpsyg.2014.00056
  • Bosse M-L, Chaves N., Largy P. & Valdois, S. (2013). Orthographic learning during reading: the role of whole word visual processing. Journal of Research in Reading
  • Chaves, N., Combes C., Largy, P. &Bosse, M-L., (2012). La mémorisation de l’orthographe des mots lus en CM2 : effet du traitement visuel simultané. L’Année Psychologique, 112, 2, 175-196
  • Chaves N, Toterau C. & Bosse M-L., (2012). Acquérir l’orthographe lexicale : quand savoir lire ne suffit pas, ANAE, vol. 118, 271-279.
  • Chaves N., Bosse M-L. & Largy P. (2010). Le traitement visuel est-il impliqué dans l'apprentissage de l'orthographe ? ANAE, vol.107-108, 133-141.
Communications :
  • Chaves, N. & Bosse, M-L (2014). The lexical orthographic knowledge acquisition for the reading: the role of visual simultaneous processing. Workshop SILE 2014, University Charles, Prague, 24-25 septembre 2014
  • Chaves, N., Bosse M-L (2013). Implication of whole-word processing in orthographic learning. 6th International Cognitive Load Theory Conference, Université Toulouse 2 Le Mirail – 26-28 juin 2013.
  • Chaves, N. & Bosse M-L., (2012). Du décodage à l’expertise : que savons-nous ? Colloque « Les troubles du langage écrit, de l’enfance à l’âge adulte », Université Toulouse-Mirail, 16-17 mars 2012.
  • Chaves, N., Bosse M-L, Largy P. (2010). Apprentissage de l'orthographe lexicale : existe-t-il une corrélation entre empan visuel et traitement visuel de toutes les lettres du mot ? Congrés KHBO, Bruges, 22-24 avril.
  • Chaves N., Bosse M-L. & Largy P. (2009). Rôle du traitement visuel « mot entier » dans l'acquisition de l'orthographe lexicale. Colloque NEF Neurosciences, Lyon, 24,25,26 mars.
Organisation d’événements scientifiques :
  • Membre du comité d’organisation du colloque “Les troubles du langage écrit chez l'enfant : de l’enfance à l’âge adulte », 16 et 17 mars 2012 à l'Université de Toulouse-Mirail.
  • Membre du comité d’organisation du colloque “Les troubles du langage écrit chez l'enfant : de la théorie à la pratique”, 14 et 15 mars 2008 à l'Université de Toulouse-Mirail
Expertises scientifiques :
- comités scientifiques de colloques :
- Symposium International sur la Littéracie à l’Ecole (SILE 2015), Sherbrooke, 24-26 août 2015