• International,
  • Culture,

Programme EMEE : exposition "Un objet, des points de vue multiples, une perspective européenne"

Publié le 15 février 2016

Dans le cadre du programme européen "EuroVision, des musées exposent l’Europe" (EMEE), une exposition est organisée autour du thème de la culture européenne et de sa mise en scène.

Date(s)

du 10 mars 2016 au 9 mai 2016

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil (UPEC), Campus Centre de Créteil
Bibliothèque universitaire
61 avenue du Général-de-Gaulle
94010 Créteil
Présentation de l'exposition :
"Un objet, des points de vue multiples, une perspective européenne - Nouvelles approches pour la scénographie muséale"
Cette exposition itinérante regroupe les propositions les plus intéressantes de jeunes scénographes européens qui ont répondu à un concours dont l’objet était le suivant : proposer une scénographie muséale qui mette en scène la culture européenne et qui donne envie d’aller au musée.
Ce concours de jeunes scénographes et l’exposition de ses lauréats ont été initiés par le projet de recherche européen "Eurovision – Museums Exhibiting Europe" (EMEE).
La base de ce projet est le "changement de perspective", un concept à trois composantes imbriquées qui concernent :
l’européanisation des collections muséales ;
une meilleure prise en compte des "non-visiteurs" ;
le développement d’un réseau de travail et d’échange européen.
L’exposition circule de mai 2015 à octobre 2016 pour être présentée dans plusieurs villes européennes : Graz, Ljubljana, Sofia, Lisbon, Paris et Bruxelles.

Exposition à l'UPEC et à l'ESPE de l'académie de Créteil
L'exposition sera présente au Campus Centre de l'UPEC et sur plusieurs sites de l'ESPE, selon le calendrier suivant :
Du 10 au 17 mars 2016 : Université Paris-Est Créteil (UPEC), Bibliothèque universitaire du Campus Centre
     Mardi 15 mars, entre 13h et 14h : une conférence-atelier sera proposée à la BU du Campus Centre.
A partir du 21 mars 2016 : site ESPÉ de Bonneuil-sur-Marne
     Mercredi 30 mars, à 13h : Présentation de l’exposition et des objectifs du programme EMEE à Bonneuil-sur-Marne
A partir du 11 avril 2016 : site ESPÉ de Livry-Gargan
A partir du 9 mai 2016 : site ESPÉ de Saint-Denis

Plus d'informations

> Télécharger le livret de présentation de l'exposition
> Voir le catalogue de l'exposition

En savoir plus sur le programme EMEE
Le projet EMEE, initié en 2012 pour prendre fin en 2016, est soutenu par le Programme Culture de la Commission Européenne. Il est développé et mis en œuvre de manière interdisciplinaire par huit partenaires venant de sept pays européens.
Le programme explore des approches interdisciplinaires et innovantes pour des musées locaux, régionaux et nationaux.
L’objectif est de promouvoir la modernisation et l’internationalisation des musées par une réinterprétation des collections muséales dans le contexte élargi des histoires européenne et transnationale, et par le développement d’approches innovantes en matière de médiation.
EMEE propose des concepts innovants qui peuvent favoriser l’accès des "non-visiteurs" à l’offre culturelle, suggère des pistes pour faire évoluer le rôle des musées dans une société hétérogène et interculturelle, et invite les visiteurs à engager un dialogue multiculturel.
> En savoir plus

L'exposition en images sur le site ESPE de Bonneuil-sur-Marne

Contact :
Christophe Le François : christophe.lefrancois@u-pec.fr