• Formation,
  • Pédagogie,
  • Recherche,

Journée d'étude "L’interprofessionnalité et le partage d’expériences au service du développement des compétences collaboratives autour des enfants autistes"

Publié le 28 avril 2022

Interprofessionnalité, partages d’expériences expertes : comment les partages d’expériences professionnelles et de parcours de vie peuvent-ils dynamiser la réflexion pédagogique au service des élèves présentant un TND-TSA ?

JE 11 mai
JE 11 mai
Date(s)

le 11 mai 2022

Lieu(x)
Inspé de l'académie de Créteil
Site de Bonneuil-sur-Marne
Amphithéâtre
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne

Présentation

Cette Journée d’Étude placera la rencontre au centre de la réflexion.
Dans un premier temps, l'accent sera mis sur la prise en compte de la personnalité de l’enfant présentant un TND-TSA qui ne saurait être réduit à ses manifestations autistique. Cette journée questionnera l’intérêt de l’écoute et de la rencontre entre les professionnels qui interviennent auprès de l'enfant et de la famille, et des parents dont l'expérience d’abord éminemment affective est source de connaissances partageables.

On se demandera en quoi la connaissance de l’expérience des soignants, des aidants, des éducateurs, des parents, des chercheurs en pédagogie permettrait à des professeurs des écoles et aux partenaires qui interviennent dans l’école, de repenser leurs modalités d’intervention pédagogique, d'accueil et de rencontre avec les familles des élèves autistes à l’école.

Les notions d’inter-, de multi-, de trans- disciplinarité seront au cœur des échanges. Pourraient-elles être un médium de rencontre entre plusieurs cultures professionnelles, divers parcours de vie et participer à l’élaboration de nouvelles représentations de « l’autisme » mais également de « l’élève autiste » ? Le partage d’expériences peut-il être un levier pour dynamiser la réflexion pédagogique et construire de nouvelles pratiques au service de l’élève présentant un TND-TSA à l’école ?


Comité d'organisation

Karine GROS, Titulaire de la Chaire "Handicap, Emploi et Santé au travail", Maître de conférences Sciences Humaines Handicap et Emploi – HDR. Chargée de mission Handicap (UPEC), qualifiée au CNCPH et à la CIPH de Créteil
Christophe RECASENS, Psychiatre, service du professeur Jean-Marc Baleyte, CHIC
Patrick BINISTI, Docteur en Sciences du Langage - Spécialité Autisme et Langage, Référent local UPEC Aspie friendly, Responsable national du Workpackage 2.2 Innovation Pédagogique Aspie friendly, Formateur en français à l'Inspé de l'académie de Créteil - Adaptation Scolaire et Handicap, Responsable de l'IFR42 du master MEEF premier degré ("Accueil et Scolarisation d'un élève autiste : démarches adaptées et inclusives"), Formateur pour le DU Référent Handicap à l'UPEC, Co-directeur du DU Référent Emploi Accompagné à l'UPEC, Membre du comité opérationnel de la Chaire Handicap de l'UPEC


Intervenants

Anne RIBAU, Cheffe de Service au FAM "La pointe du Lac" à Créteil (APOGEI 94)
Pia BENOIST, Enseignante spécialisée à l'IME des Bords de Marne à Saint Maur (APOGEI 94)
Lydia LUPERTO, Psychologue à l'IME des Bords de Marne (APOGEI 94) et au CRAIF (Centre Ressources Autisme Ile de France)
Marion BOUTIN et Lucie BROSSOLET, étudiantes fonctionnaires stagiaires en Master MEEF IFR 42 sous la direction de M. Patrick Binisti
Christophe RECASENS, Psychiatre, service du professeur Jean-Marc Balayte, CHIC
Stéphane BEAULNE, Adjunct Professor, Faculty of Arts and Science, Psychology Department, Child and Family Studies Department, Nipissing University, North Bay, Ontario, Canada
Chams-Ddine BELKHAYAT, Président -fondateur de l’association Bleu-Inclusion
Jonathan FAIVRE, Réseau Canopé 93
Patrick BINISTI, Docteur en Sciences du Langage - Spécialité Autisme et Langage, Référent local UPEC Aspie friendly, Responsable national du Workpackage 2.2 Innovation Pédagogique Aspie friendly, Formateur en français à l'Inspé de l'académie de Créteil - Adaptation Scolaire et Handicap, Responsable de l'IFR42 du master MEEF premier degré ("Accueil et Scolarisation d'un élève autiste : démarches adaptées et inclusives"), Formateur pour le DU Référent Handicap à l'UPEC, Co-directeur du DU Référent Emploi Accompagné à l'UPEC, Membre du comité opérationnel de la Chaire Handicap de l'UPEC


Programme

8.30 – 9.00 : accueil
9.00 – 9.10 : ouverture Patrick BINISTI : Présentation du thème de la journée
9.10 – 9.20 : Christophe RECASENS (régulateur)

Témoignages expérientiels et construction d’un savoir partagé
9.20 – 10.00 : Anne RIBAU : Parcours, présentation, vie du service et échanges collaboratifs au FAM « Pointe du Lac » de Créteil.
10.00- 10.20 : Pia BENOIST : Parcours et expérience d’interprofessionnalité d’une enseignante spécialisée
10.20- 10.35 : Lydia LUPERTO : Parcours, présentation, vie du service et partage de connaissances à l’IME Des Bords de Marne.
10.35 – 11.10 : discussion et échanges avec la salle
11.10 – 11-20 : conclusion Christophe RECASENS
11.15 – 11.35 : pause

Des ressources pédagogiques pour les enseignants
11.35-12.00 : Jonathan FAIVRE- CANOPÉ 93 - Des ressources pédagogiques pour travailler avec des élèves présentant un TND-TSA
12.00- 13.30 : déjeuner

Un dispositif pédagogique au service des élèves autistes
13.35 – 14.15 : Stéphane BEAULNE : Le dispositif ARAMIS – autorégulation
14.15- 14.30 : discussion et échanges avec la salle
14.30- 15.15 : Chams-Ddine BELKHAYAT : Parcours, présentation de l’association Bleu-Inclusion – Parents, soignants, aidants et enseignants : un partenariat incontournable.
15.15-15.30 : discussion – échanges avec la salle

Une recherche en Master MEEF IFR 42
15.30- 16.15 : Marion BOUTIN et Lucie BROSSOLET, étudiantes en Master MEEF IFR 42, Quels sont les facteurs qui favoriseraient le bien-être et les apprentissages d’un élèves TND-TSA à l’école ?
16.15 – 16.30 : discussion et échanges avec la salle

Synthèse et perspectives de recherches et de collaboration interprofessionnelle
16.30 – 16.45 : synthèse et perspectives : Christophe RECASENS
16.45- 17.00 : Clôture Patrick BINISTI


Contact

Patrick Binisti : patrick.binisti@u-pec.fr