• Pédagogie,
  • Recherche,
  • Formation,

Conférence "Favoriser l'apprentissage autonome en langues étrangères à travers les programmes"

Publié le 13 février 2020

L'Inspé de l'académie de Créteil-UPEC, le groupe de recherche LANGUenACT du laboratoire IMAGER-UPEC et le Learner Autonomy Special Interest Group (LASIG)-IATEFL organisent une conférence portant sur l'apprentissage autonome des langues. CONFÉRENCE ANNULÉE.

Travail collaboratif en classe
Travail collaboratif en classe

L'organisation de cette conférence est suspendue en raison des mesures mises en place pour lutter contre l'épidémie de Coronavirus.
La conférence n'aura donc pas lieu le 16 mai 2020.
De nouvelles informations seront mises en ligne prochainement sur cette page.


Présentation

La conférence vise à fournir aux participants des outils conceptuels et pratiques pour développer la capacité des élèves à assumer une plus grande part de responsabilité dans leur apprentissage des langues étrangères, à la fois en classe et au-delà.
Les conférenciers pléniers seront David LITTLE (Trinity College de Dublin, Irlande), Leni DAM (groupe LASIG) et Anja BURKERT (Université de Graz, Autriche).
En plus de deux séances de questions-réponses préparées pour favoriser une discussion plus ouverte et approfondie au cours de la journée, quatre ateliers pratiques sont prévus (deux axés sur le développement de l'autonomie au niveau de l'école primaire et deux au niveau de l'école secondaire).



Thème et problématique

Savoir prendre en charge son apprentissage d’une nouvelle langue devient une compétence importante aujourd’hui pour l’élève – futur jeune citoyen – qui doit pouvoir s’adapter aux conditions sociétales changeantes qui l’entourent. Les enseignants de langues peuvent parfois avoir l’impression de ne pas disposer du temps nécessaire pour aider leurs élèves à développer leur capacité d’autonomie, dans un contexte tout à la fois de limitation du volume horaire d’enseignement dont ils disposent ainsi que de prégnance des programmes et des recommandations officielles.

Cette conférence proposera un cadre de réflexion dont l’ambition est de dépasser la contradiction résultant des contraintes institutionnelles, d’une part, et le nécessaire soutien de l’autonomie des élèves, d’autre part. Elle montrera comment ces deux objectifs se complètent et se renforcent mutuellement. Des ateliers pratiques fourniront également des démarches, des techniques et des activités que les enseignants peuvent utiliser avec leurs élèves pour favoriser leur apprentissage autonome en classe, en dehors et au-delà.



Intervenants

Conférenciers pléniers :
  • David LITTLE - Professeur émérite, Trinity College de Dublin (Irlande)
  • Leni DAM - Ancienne coordinatrice du Learner Autonomy Special Interest Group (LASIG)
  • Anja BURKERT - Université de Graz (Autriche)
Animateurs d’ateliers :
  • Annamaria PINTER - Université de Warwick (Royaume-Uni)
  • Gail ELLIS - Formatrice et ancienne directrice du Young Learners Centre, British Council, Paris (France)
  • Elisabeth PÖLZLEITNER - Institut pédagogique de Styrie (Autriche)
  • Christian LUDWIG - Université de Bielefeld (Allemagne)


Publics visés

Étudiants, formateurs, enseignants en postes dans le 1er et le 2nd degré, chercheurs, etc.



Inscriptions

  • Inscription gratuite pour les étudiants (après demande d'un code à stephen-scott.brewer@u-pec.fr)
  • Frais d'inscription pour les autres participants : 30 €
> En savoir plus et/ou s'inscrire

 
Partenaires :
Contact :
Stephen Scott Brewer : stephen-scott.brewer@u-pec.fr