Printemps de la Recherche en Education 2021

Publié le 18 mars 2021

Le Réseau des INSPÉ vous invite à participer, du 29 mars au 1er juin 2021, à la 7ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation sur le thème : "Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants et personnels d’éducation".

du 29 mars 2021 au 1 juin 2021

Qu’il s’agisse de penser le rapport aux savoirs et aux modalités de leur construction, le rapport au monde, à ses évolutions et à ses enjeux souvent complexes, le rapport à soi et le rapport aux autres au sein de la société actuelle et future, la question du développement de l’esprit critique chez les élèves est au cœur des problématiques actuelles de l’école.

Si les enjeux d’une telle démarche semblent clairs, sa mise en œuvre interroge en profondeur le système éducatif. Comment les didactiques des différentes disciplines peuvent-elles s’emparer de cette question ? Son traitement exige-t-il une didactique spécifique ? Comment penser la formation des enseignant·e·s à cette approche de la complexité ? Comment penser le rapport des disciplines scolaires à cet objet de formation et le rapport des disciplines scolaires entre elles autour de cet objet ? Dans quelle mesure cette approche de la complexité oblige-t-elle à repenser la forme scolaire ? Comment penser la place des élèves autonomes et rompus à l’exercice de la pensée critique dans le système scolaire lui-même ?

Autant de questions auxquelles est confronté le système éducatif et que le Printemps de la Recherche en Éducation se propose d’aborder sous l’angle des enjeux de formation pour les enseignants et personnels d’éducation.
De nombreuses conférences apporteront l'éclairage de disciplines variées telles que la didactique du français, l'histoire des disciplines scolaires, la didactique des questions socialement vives, la psychologie, la didactique de l'enseignement scientifique, les sciences cognitives, la didactique de l'éducation aux médias et à l'information, et beaucoup d'autres encore.
Assistez aux conférences en ligne et interagissez avec les intervenants !
Inscription gratuite mais obligatoire.
Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.
Vous pouvez accéder au programme, aux informations pratiques et au formulaire d’inscription, en cliquant sur le visuel ci-dessous.
Attention : Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton « Inscrivez-vous », quelle que soit la date indiquée. En remplissant le formulaire d'inscription, vous vous inscrivez automatiquement à l'ensemble du cycle de conférences. Vous pourrez ensuite assister aux conférences que vous souhaitez.