• Vie de l'établissement,

Message de la présidence de l'UPEC à l'attention des étudiants - 09.07.2020

Message présidence UPEC
Chères étudiantes, chers étudiants,

La levée de l’état d'urgence sanitaire en France après le 10 juillet prochain nous permet d’aborder une nouvelle phase du déconfinement et un assouplissement des règles de présence au sein de l’université à partir de la rentrée. L’UPEC reste fermée au public jusqu’à la fermeture estivale, néanmoins les services et composantes de l’université continuent de vous accompagner à distance.

Les modalités d’accueil dans les locaux à partir de la rentrée

Sous réserve de modifications des conditions sanitaires, l’université pourra rouvrir à partir du 31 août pour les étudiants. A titre exceptionnel et sur convocation de leur composante (examen…), les étudiants pourront être accueillis à l’université à partir du 24 août.
Les inscriptions et les réinscriptions administratives à l’UPEC pour l'année 2020-2021 s'effectuent actuellement exclusivement à distance (en ligne, par mail ou voie postale). Les inscriptions en présentiel pourront reprendre à partir du 1er septembre sur rendez-vous.

A partir du 31 août, l’UPEC ouvrira à nouveau l’accès à tous les dispositifs : bibliothèques universitaires, salles informatiques, service de santé universitaire, équipements sportifs et lieux de convivialités … autant d'enjeux qui favorisent la réussite étudiante. Cela se fera dans le respect des règles sanitaires et de distanciation sociale, afin de préserver la santé de toutes et de tous et notamment des plus fragiles. Depuis le 11 mai, l’UPEC s’est mobilisée pour assurer l’entretien sanitaire des bâtiments. Selon les normes d’hygiène et de sécurité propres à la lutte contre la Covid-19, la désinfection et l’aménagement des locaux sont assurés.

Une rentrée en présentiel “particulière”

La rentrée universitaire de l’UPEC pourra se faire en présentiel, sous réserve de modifications des conditions sanitaires. L’objectif est de favoriser l'accueil et l’accompagnement des étudiantes et étudiants, les interactions pédagogiques avec les enseignantes et enseignants, l'échange et la solidarité entre étudiants.
Dans le respect des règles de distanciation physique, cette rentrée supposera une occupation des salles ne pouvant pas excéder 50% des capacités.
Le port du masque sera obligatoire dans les situations suivantes :
-  Lorsque la distanciation physique ne peut être pas respectée
-  Lors des travaux pratiques
-  Dans l’ensemble des parties communes (hall, couloirs, escaliers, salles de convivialité…)

Des modalités pédagogiques hybrides pourront être proposées par les facultés, écoles et instituts en fonction de leurs spécificités et afin d’éviter le port du masque au-delà de 6h par jour.
Les dates de rentrée seront mises en ligne progressivement. Les facultés, écoles et instituts communiqueront prochainement leurs calendriers de rentrée. Attention, les informations et les dates sont susceptibles d'être modifiées selon l'évolution de la situation sanitaire.

Bien cordialement,

La présidence de l'UPEC