Vous êtes ici : Accueil FRSalarié en reconversion

Vous êtes salarié / salariée en reconversion professionnelle

Publié le 4 septembre 2012 Mis à jour le 29 novembre 2019

Vous souhaitez devenir enseignant ou CPE

2 conditions sont indispensables pour être recruté par l'Éducation nationale en tant que professeur des écoles (1er degré), professeur de collège-lycée (2nd degré) ou CPE titulaire :

Valider un diplôme de Master (ou équivalent bac +5)

Le diplôme de référence est le Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), dispensé en 2 ans par un Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé). On intègre le Master MEEF après avoir validé une Licence (ou équivalent Bac +3).

Être lauréat d’un concours de l’Éducation nationale : CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP ou CRCPE.
> En savoir plus sur les concours

A savoir :

  • Dans le cadre des Masters MEEF, la formation au métier d'enseignant ou de CPE et la préparation au concours choisi durent 2 ans et le concours à lieu en fin de Master 2. Les lauréats concours sont nommés fonctionnaires-stagiaires et titularisés à la fin de leur année de stage (nouveau schéma de formation applicable à partir de la rentrée 2020).
  • Certains candidats aux concours de l'Éducation nationale sont dispensés de la condition de diplôme et n'ont pas besoin de valider un Bac +5 pour être titularisés après leur réussite au concours.
  • Des modalités existent (selon les mentions et parcours de Master MEEF) pour permettre aux candidats dispensés de la condition de diplôme de se préparer au concours à l'Inspé.
Zoom sur : la reconversion vers le métier de professeur de mathématiques en collège et lycée
Vous possédez un bagage scolaire/universitaire en mathématiques et souhaitez vous reconvertir pour devenir professeur de mathématiques en collège et lycée ?
L’Inspé de l’académie de Créteil et la Faculté de sciences et technologie de l’UPEC vous accompagnent dans le cadre du Master MEEF 2nd degré parcours Mathématiques grâce à des modalités pédagogiques spécifiques et adaptées au public des salariés en reconversion.
> En savoir plus


Vous souhaitez devenir formateur d'adultes

Les Masters MEEF dispensés par l'Inspé de l'académie de Créteil peuvent également conduire à des débouchés dans le domaine de la formation d'adultes (en entreprise, dans des organismes de formation, etc.) :


Les modalités de formation

Les formations de l'Inspé sont toutes accessibles en formation continue (FC). 
Certains parcours sont compatibles avec une activité professionnelle, grâce à des modalités de formation spécifiques :
semi-distanciel (selon parcours et conditions)
à distance (selon parcours et conditions)

Les formations dispensées par l'Inspé de l'académie de Créteil